Dès l’ouverture de la saison, l’adjoint aux sports, Jérôme Fleurant, accompagné du conseiller municipal Christophe Laour, a mis à l’honneur les adhérents et les bénévoles des associations sportives en leur remettant un diplôme d’honneur, en reconnaissance de leur engagement pour la commune.
Un équipement pour les jeunes et les moines jeunes…
Avec une vingtaine d’associations actives, les équipements sportifs de la ville accueillent de nombreux licenciés qui, après l’école ou le travail, viennent en kimono, tenue de foot ou de basket pour retrouver leurs coéquipiers. En tout, la ville accueille près de 1400 licenciés et 500 adhérents au service des sports.
En dehors des clubs, l’Espace Ladoumègue fait aussi partie du quotidien de nombreux jeunes de la commune : 600 élèves du collège Henri Wallon viennent y pratiquer leurs cours d’EPS hebdomadaires. Deux fois par semaine, Salah Brik emmène les ados de la maison des jeunes en salle de Musculation.
Le sport ne se limite pas aux jeunes : pour les seniors, des activités comme la gym douce sont proposées à la Halte-Répit, à l’Hôpital de Jour d’Avion, au centre hospitalier de Hénin Beaumont et à la Résidence Autonomie Henri Hotte, animées par Marielle tous les mardis après-midi. Le jeudi après-midi, nos ainés se rendent dans la salle de musculation pour une séance de gym douce.
Des événements sportifs majeurs
Les infrastructures de Méricourt sont également le théâtre de compétitions d’envergure. En avril dernier, les nationaux d’UFOLEP B de tennis de table ont rassemblé près de 300 pongistes le temps d’un week-end. Ce mois-ci, la salle Michel Bernard accueillera la finale départementale de Tir à l’Arc, les 29 et 30 mars, où les meilleurs archers du Pas-de-Calais viendront s’affronter.
En février, le Méricourt Karaté Club a eu l’honneur d’accueillir Olivier Macquart, Président du CDKDA62, et Noël Lecas, Directeur Technique du CDKDA62, pour un stage dédié au Kihon et au travail du Kata. Près de cinquante participants, parmi lesquels de nombreux Méricourtoises et Méricourtois, ont eu l’opportunité de profiter des précieux conseils de ces deux experts, tous deux 6ᵉ Dan. Un moment riche en apprentissage et en transmission, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale !
Et tout dernièrement, en mars, la fédération de futsal a choisi notre ville pour convier les jeunes espoirs lors d’une cession de recrutement régional. Une chance pour nos joueurs de pouvoir faire démonstration de leurs talents, à la maison !
L’espace Ladoumègue est aussi l’épicentre de grands événements réguliers, comme les Foulées de l’Espoir en septembre ou la course du Bossu en novembre, qui rythment chaque année le calendrier sportif de la ville.
Des infrastructures modernes et accessibles
Le Stade Léandre Létoquart est un lieu emblématique du football à Méricourt. Pour répondre à la demande croissante des jeunes footballeurs, les terrains ont été rénovés et les équipements modernisés ces dernières années. On se souvient encore de l’installation des imposants mâts d’éclairage en octobre 2019. Plus récemment, de nouveaux vestiaires ont été inaugurés, et un parcours santé a été aménagé autour des terrains, offrant ainsi un espace sportif accessible à tous.
Ces investissements illustrent une fois de plus l’engagement de la Municipalité pour le sport et le bien-être de ses habitants. Ils témoignent également de la reconnaissance envers les bénévoles qui, par leur dévouement, permettent aux associations de prospérer et aux sportifs de s’épanouir.
« A Méricourt, nous avons la chance d’avoir un complexe sportif avec de nombreuses salles et équipements et un stade de foot avec des terrains de qualité, ainsi qu’un service des sports disponible et efficace. Mais tous ces efforts ne serviraient à rien sans les clubs, leurs sportifs talentueux, mais surtout tous ces bénévoles qui les font vivre, qui ne comptent plus leurs soirées, leurs weekends… Merci à eux ! » Jérôme Fleurant, adjoint aux sports lors de la cérémonie de remise de diplômes à la rentrée sportive.
—