/
-
sm
md
lg
xl
/
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px

Les projets et axes du mandat en cours

En mars 2020, le projet de l’équipe municipale a été plébiscité par les citoyens et citoyennes de Méricourt. Ce projet s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

Méricourt, une ville engagée pour les Droits des Enfants

Depuis longtemps, Méricourt s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de développement auprès des enfants : l’aide aux devoirs, l’accueil périscolaire permanent (durant les vacances scolaires, mais aussi le soir, le mercredi) et bien sûr, le Village des Droits des Enfants, qui continuent de prendre de l’ampleur. Plus récemment, une micro-crèche, un Réseau d’Assistantes Maternelles (RAM), un Lieu d’accueil Enfants-Parents (LAEP) sont venus compléter un dispositif déjà conséquent.

Cette ambition pour l’enfance et la jeunesse se traduit à travers des actions en faveur de la culture, du sport, des loisirs, de l’éducation populaire. Chaque année, des centaines d’enfants partent en colonie de vacances, en projets jeunes, ou sont accueillis en centres de loisirs, par des animateurs formés, et recrutés parmi les jeunes de notre commune. Et depuis dix ans, plus de cinq cent personnes en séjours familiaux.

Aux côtés de l’Éducation Nationale, Chaque année, une enveloppe globale de plus de 100 000 euros d’aides à la scolarité dont les fournitures scolaires gratuites pour les familles et un soutien logistique et politique apporté aux collectifs de parents d’élèves. Avec, aussi, une attention toute particulière portée à l’accueil et à l’accompagnement des enfants porteurs de handicap.

Dans le courant de ce mandat, le Municipalité prévoit également la création, à côté du Centre Social et de La Cantine, d’un Espace dédié à la petite enfance : un espace inédit, pour développer l’entraide entre parents, les rencontres, un lieu pour réfléchir ensemble aux besoins et au développement de l’enfant.

« Méricourt, ville-jardin »

Et si nous faisions de notre ville un grand jardin ? A Méricourt, la préoccupation écologique se décline dans tous les quartiers, au plus près des Méricourtois.

Que ce soit à travers le maillage piéton étendu sur la commune, avec le collectif citoyen « Faisons un bout de chemin ensemble », ou la plantation de centaines d’arbres fruitiers et de milliers de vivaces avec les écoliers, il s’agit de rendre indissociable espace urbain et espace vert.

Ainsi, la dizaine de parcs de proximité réalisés doivent permettre aux résidents des différents quartiers de notre ville d’avoir un jardin sur le pas de leur porte : Parc du Marquenterre, Parc de la Cité du 3/15, Square Collier, Résidences Demory, Nelson Mandela et Courty Guy, Place Gavroche, Parc Léandre Létoquart, Rue Pierre Simon, Parc de Ch’Bio Gardin. Et d’autres viendront bientôt compléter cette liste déjà longue, à la Résidence Camille Desmoulins, à la Cité Pierrard ou à la Cité des Cheminots…

Dans le même état d’esprit, il s’agit de faire de notre écoquartier un espace « en écho avec les quartiers », en pensant les cheminements doux avec les autres cités de la commune. La Gare et La Cantine y sont déjà accessibles à pied. Et si nous continuions pour que l’Arboretum fasse un lien plus direct avec la Cité du Maroc ?
Cette mise « en écho » se poursuit, avec un jardin municipal dont les fruits et légumes seront cultivés et dégustés ici, par nos enfants à « La Cantine » et par nos Aînés à la Résidence Henri Hotte, et « en écho » avec l’Épicerie de la Solidarité.

Des Méricourtois solidaires et engagés

A Méricourt, « Solidarité » n’est pas un vain mot.

« On voit la grandeur d’une nation à la place qu’elle fait à ses enfants… » On pourrait ajouter à cette maxime : « …mais aussi à la place qu’elle laisse à ses aînés. » Soyons une grande ville ! Là encore Méricourt s’est construite année après année : la Résidence Henri Hotte, le béguinage, l’EHPAD « L’Orange Bleue » sont autant de lieux de vie pour nos seniors.

Notre restaurant municipal, La Cantine, dispose d’un espace conçu pour lutter contre l’isolement social : « La Salle à manger ». Un veuvage, une maladie, l’arrêt du travail… Il y a plein de raisons qui font que des personnes se retrouvent isolées. Seules ou presque. La Salle à manger permet aux gens de se rencontrer, et de briser la solitude en incitant les personnes à participer à des ateliers (chansons, cuisine…). Un lieu de vie qui s’inscrit dans une démarche visant à faire de nos aînés des citoyens actifs et responsables.

Méricourt a aussi mis en place le dispositif « Citoyens libres et engagés ». Son objectif : tendre la main aux membres de notre communauté Méricourtoise, mais aussi mettre en lumière les petits gestes bienveillants et solidaires du quotidien. A l’image de ceux réalisés sans rien attendre en retour par les nombreux bénévoles des associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du cœur…). Plutôt qu’un œil soupçonneux, nous osons l’idée d’une forêt de mains tendues !

«Seules sont libres les mains capables d’en serrer d’autres»
Federico MAYOR, Ancien Secrétaire Général de l’UNESCO

C’est dans cet esprit qu’a été fondée l’Épicerie de la Solidarité, animée par des agents de la ville et des bénévoles. Après inscription au CCAS, les bénéficiaires peuvent s’y rendre une fois par semaine pour faire leurs courses, selon les besoins du foyer. Ils peuvent aussi participer à des ateliers socio-culturels, discuter autour d’un café, faire le point sur leur situation, etc.

Enfin, Méricourt agit en faveur des personnes porteuses de handicap et des aidants familiaux, à travers la Halte Répit de La Gohelle, rue Jules Mousseron, qui accueille deux après-midis par semaine des personnes âgées et/ou porteuses de handicap, pour des activités manuelles, des balades ou des sorties culturelles, tout en permettant aux aidants de prendre un moment de répit.

Un domicile partagé a récemment ouvert ses portes, face à l’Espace Culturel La Gare, afin d’offrir aux personnes porteuses de handicap de vivre en collocation et en autonomie, accompagnées de personnels formés et d’animatrices et animateurs.

Et pour faciliter la mobilité de toutes et de tous, la Municipalité met à disposition un véhicule adapté, La Navette, partagée par par les associations et la Résidence Henri Hotte.

Méricourt, un centre-bourg en cours de revitalisation

La Municipalité s’engage auprès des entreprises et des commerçants, qui représentent plus de 500 emplois. Ce partenariat peut être moteur pour faciliter la recherche de stages, par exemple, mais la ville s’emploie également à accompagner les porteurs de projets d’activités commerciales ou à faciliter leur installation, en envisageant avec eux l’aménagement de locaux adaptés. Par sa communication, et bientôt avec une plate-forme numérique exclusivement dédiée, la ville met aussi en valeur le commerce et l’artisanat de proximité.

Méricourt dispose d’un marché hebdomadaire fourni, le samedi matin, dont la dynamique est enrichie tout au long de l’année par des actions culturelles ou municipales (concerts, stands, café et petit déjeuner offerts…). Durant la crise sanitaire, les élus ont fait le choix de maintenir le marché, en installant les mesures adéquates.

Aujourd’hui, un grand projet de revitalisation du centre-bourg est en cours d’élaboration. La rénovation de l’Espace Max-Pol Fouchet a offert à notre École de Musique et notre Harmonie des locaux flambants neufs pour répéter dans de bonnes conditions. Elle a du même coup libéré les anciens locaux, qui vont pouvoir être occupés pour de nouveaux projets, comme un restaurant d’apprentissage, en lien avec des lycées hôteliers régionaux. La Salle Jean Vilar attend quant à elle sa transformation, avec une baie vitrée qui pourrait l’ouvrir sur le parc du Bio Gardin. Le but : créer un espace de centre-ville dynamique, vert et ouvert aux commerces de proximité !

A Méricourt, l’accès au sport et à la culture pour toutes et tous

Vecteur d’émancipation et maillon essentiel du bien-vivre ensemble, la Culture tient à Méricourt une place de choix.

En Novembre 2021, L’Espace Culturel La Gare, construite sur l’ancien carreau de fosse du 4/5 Sud, a fêté ses 10 ans. Dix ans de livres, de spectacles, de films, de rencontres à l’Auditorium, mais aussi dans les quartiers, avec la Garavane ou les résidences de divers artistes.

A ses côtés, le Centre Social d’Education Populaire participe également à la vie culturelle municipale, avec des expositions et des projets avec, par et pour les habitantes et habitants, mais aussi des ateliers pour tous les âges.

Source de bien-être physique, activité nécessaire à la vie en bonne santé, le sport porte aussi des valeurs qui forgent la vie sociale, comme en témoignent les nombreux bénévoles investis dans les diverses associations municipales. Aussi, la Commune se doit d’être à la hauteur. Les élus s’engagent ainsi pour accompagner les Méricourtoises et Méricourtois, afin qu’ils puissent avoir accès à l’activité sportive de leur choix, par-delà les difficultés sociales ou financières. Et bien sûr, le sport à Méricourt, c’est aussi des infrastructures de qualité, à l’image de l’Espace Jules Ladoumègue ou du Parc Léandre Létoquart.