-
sm
md
lg
xl
/
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px

Rentrée scolaire 2026 : près de 1 800 élèves retrouvent le chemin de l’école

 

Ce mardi 1er septembre, les écoles de Méricourt ont rouvert leurs portes à près de 1 800 élèves. Cartables sur le dos, fournitures neuves dans les trousses et parfois encore un peu de sommeil dans les yeux, petits et grands ont retrouvé les salles de classe après les vacances d’été.

À l’école maternelle Kergomard, la rentrée se fait dans des locaux qui ont profité de l’été pour prendre un coup de neuf. Nous vous présentions la semaine dernière les différents travaux réalisés dans les écoles de la ville : ce matin, l’odeur de la peinture fraîche se mêlait encore à celle des cahiers et fournitures tout juste déballés.

Pour les plus petits, les premières minutes sont forcément riches en émotions. Un peu d’appréhension pour certains, beaucoup d’excitation pour d’autres et surtout la joie de retrouver les copains et copines, de découvrir sa nouvelle classe et de faire connaissance avec son enseignant ou son enseignante. À quelques mètres, les parents accompagnent, rassurent, distribuent les derniers câlins… et rappellent au passage qu’il faudra bien travailler !

À l’école élémentaire Jacquart, les élèves, déjà plus habitués au rituel de la rentrée, ont eux aussi repris le chemin des classes et retrouvé leurs camarades pour commencer une nouvelle année scolaire.

Une matinée rien que pour les nouveaux collégiens

Quelques années plus tard, l’entrée en 6e reste un moment particulier. Au collège Henri Wallon, les nouveaux collégiens et les élèves des classes ULIS étaient les premiers accueillis ce matin.

On lâche un peu plus facilement la main des parents qu’en maternelle, mais franchir pour la première fois les portes du collège reste impressionnant ! Nouveaux locaux, nouveaux professeurs, nouvelles matières et nouveau rythme : cette matinée leur était entièrement consacrée afin de leur permettre de prendre tranquillement leurs marques. Les élèves des autres niveaux, déjà familiers des lieux, feront leur rentrée dans l’après-midi.

Et il n’y a pas que les 6ème qui font leur entrée cette année. Souhaitons la bienvenue à Mme Delrue, qui succède à Mme Bourgeois, qui a pris sa retraite après des années de services au sein de ce collège, et à qui nous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle vie !

Des fournitures pour tous les élèves

Comme chaque année, les fournitures scolaires offertes par la municipalité ont été distribuées aux élèves. Au collège, les jeunes ont également reçu une calculatrice offerte par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Au-delà du coup de pouce apporté au budget des familles, cette distribution permet à chaque enfant de commencer l’année avec le matériel nécessaire et les mêmes références demandées par les enseignants. Une mesure concrète pour favoriser l’égalité des chances dès le premier jour de classe.

Les vacances sont désormais derrière nous : place aux découvertes, aux apprentissages, aux copains et copines… et à une nouvelle année scolaire !

Bonne rentrée à tous les élèves méricourtois, à leurs familles ainsi qu’aux équipes enseignantes et à l’ensemble des personnels qui les accompagnent au quotidien.

Filtrer les articles

Date de publication