Expo d’insectes à la Gare

Connaissez-vous la différence entre une sauterelle et un criquet ? Saviez vous que la coccinelle fait partie de la même famille d’insectes que les scarabées ? Et comment font ces mantes pour s’accrocher à des parois comme le verre des terrariums ?

Depuis le début de la semaine, la médiathèque La Gare de Méricourt s’est transformée en un véritable sanctuaire pour les amateurs d’insectes et les curieux de tous âges. Cette exposition extraordinaire, organisée en collaboration avec Arnaud Bauduin, éleveur passionné d’insectes, offre une plongée immersive dans le monde fascinant de ces petites créatures souvent méconnues.

Véritable expert en la matière, il présente ses protégés dans des terrariums soigneusement aménagés. Parmi les insectes exposés, on trouve des mantes, des phasmes, des mille-pattes, des scarabées et même des gendarmes. La diversité des formes, des tailles et des couleurs est à couper le souffle. Certains spécimens sont si bien camouflés qu’ils se confondent parfaitement avec leur environnement, adoptant l’apparence de feuilles, de bâtons ou même de fleurs. Ne manquez pas la majestueuse mante orchidée, une créature dont la beauté exotique émerveille les visiteurs.

Tout au long de la semaine, les classes des écoles primaires de la ville se sont succédé pour découvrir cet univers fascinant. Les enfants, émerveillés par la variété des espèces et la richesse des adaptations, ont pu poser des questions à l’éleveur et en apprendre davantage sur ces petits êtres souvent mal aimés.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter l’exposition, ne vous inquiétez pas ! Le samedi est l’occasion parfaite pour venir explorer ce monde miniature. L’exposition est en accès libre ce samedi pour tous les curieux, jeunes et moins jeunes. Que vous soyez passionné par les insectes ou simplement curieux de découvrir leur univers, cette exposition est un rendez-vous à ne pas manquer.