Ce Vendredi dès 17h, élus, habitants et associations d’anciens combattants se sont réunis au monument aux morts pour la cérémonie commémorative de la Libération du Pas de Calais, en présence de Bernard Baude, maire de Méricourt, de ses élus, du conseiller départemental Jean-Marc Tellier et de Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calais. Ce dernier, accueilli en amont par le maire, avait pu découvrir l’hôtel de ville ainsi que les dernières œuvres de Roger Somville encore exposées dans les couloirs. S’en est suivi le marché des créateurs, organisé par Soane Bijoux et la municipalité, cet évènement connait de plus en plus de succès.
Au cours de la cérémonie, Laurent Ducamps, adjoint au maire, a pris la parole pour rappeler l’importance de ce moment de mémoire. Dans un discours fort et engagé, il a souligné le rôle déterminant des résistants, en grande partie issus du mouvement ouvrier, et a mis en lumière l’héritage politique du Conseil National de la Résistance, qui a posé les bases d’une société plus juste et solidaire : Sécurité sociale, retraites, droits syndicaux, nationalisations… Un modèle social qu’il a appelé à défendre avec vigueur face aux menaces actuelles.
« La meilleure manière de lutter contre le fascisme, a-t-il rappelé, c’est de lui opposer un autre monde, celui des “jours heureux”, basé sur l’égalité et le droit au bonheur pour toutes et tous. »
Après les dépôts de gerbes par les associations d’anciens combattants, la municipalité et la préfecture du Pas-de-Calais, l’ensemble des participants a rejoint à pieds le parvis de la gare, où débutait la 3e édition du Marché des créateurs.
Organisé par Soane Bijoux en partenariat avec la municipalité, ce rendez-vous connaît un succès grandissant. Tout au long de la soirée, les visiteurs ont pu flâner parmi de nombreux stands aux univers variés : bijoux artisanaux, décorations, créations textiles, cosmétiques naturels, accessoires en cuir ou encore miels ou tatouages… Un véritable coup de projecteur sur le talent des artisans et créateurs locaux, qui ont pu aller à la rencontre d’un public curieux et nombreux.
Les food-trucks installés sur le parvis ont permis à chacun de se restaurer dans une ambiance chaleureuse, tandis que les animations pour les plus jeunes (maquillage, ateliers, jeux) ont attiré les familles. La soirée s’est animée au rythme de la batucada de Studio 23, qui a entraîné le public dans une atmosphère festive et conviviale.
Entre mémoire collective et dynamisme associatif, ce 5 septembre a ainsi illustré toute la richesse de la vie méricourtoise : le devoir de mémoire le plus solennel, suivi d’un moment de partage et de créativité, réunissant toutes les générations autour d’un même esprit de fraternité.








































