Un Week-end Mémorable pour le Tennis de Table à Méricourt

Le frisson de la compétition, la passion du jeu et l’esprit de camaraderie ont électrisé l’Espace Sportif Jules Ladoumègue ce week-end, alors qu’il a accueilli près de 300 pongistes pour les Nationaux UFOLEP B de Tennis de Table. Cet événement d’une telle ampleur a mobilisé non seulement les joueurs venus des quatre coins de la France, mais également une équipe dévouée de 60 bénévoles, ainsi que les agents municipaux, pour assurer le bon déroulement de la compétition.

Depuis plus d’un an, l’Association Sportive Tennis de Table de Méricourt s’était investie corps et âme dans la préparation de ce rendez-vous incontournable. Une préparation semée d’embûches, notamment avec l’annulation de l’événement en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Mais cette année, rien n’a pu entraver la détermination des organisateurs à offrir un spectacle mémorable aux passionnés de Tennis de Table.

La coopération entre l’ASTT de Méricourt, le CSL de Grenay, le club de Liévin Brossolette, et celui de Sains en Gohelle TDT a été essentielle pour la réussite de cette manifestation. Ensemble, ils ont mis en place une logistique impeccable, veillant à ce que chaque détail soit pris en compte pour offrir une expérience inoubliable aux participants et aux spectateurs.

La générosité de la municipalité de Méricourt a également joué un rôle crucial dans la réalisation de cet événement. En prêtant gracieusement l’Espace Sportif Jules Ladoumègues, la ville a démontré son engagement en faveur du sport. Jérôme Fleurant, adjoint aux sport précise : « N’oublions pas de remercier les autres clubs sportifs, qui ont bien voulu annuler leurs entrainements et compétitions prévues ce week end afin de rendre les salles disponibles. »

Sur les tables de jeu, l’intensité était palpable. Les 296 joueurs engagés dans la compétition ont offert un spectacle époustouflant, repoussant sans cesse les limites de leurs capacités athlétiques et mentales. Chaque échange était une démonstration de technique, de stratégie et de détermination, captivant l’attention du public venu en nombre pour soutenir leurs favoris.

L’UFOLEP, première Fédération Multisport Citoyenne d’Education Populaire, permet de faire de ces compétitions, de véritables temps de convivialité, de bienveillance, et d’esprit de camaraderie. Natacha Mouton Levreay, présidente de l’UFOLEP 62, était venue rencontrer notre Maire Bernard Baude, ainsi que des membres du bureau de l’ASTT pour signer la convention de prêt de salle.
De nouveau présente ce week end, elle confie : « Je suis vraiment ravie de l’accueil que votre commune a reservé à cette compétition. L’UFOLEP a pour vocation de répondre aux enjeux actuels d’accessibilité et d’égalité. L’idée, au-delà de l’aspect compétitif, c’est de se faire plaisir. »
Sébastien Joly et Hugues Douchy, président et secrétaire de l’ASTT Méricourt, sont aux anges : « On a mis un an pour monter ce projet, ça n’a pas toujours été facile, mais aujourd’hui on voit le monde qui est présent, les joueurs qui prennent plaisir à se retrouver, à jouer ensemble. On a eu aussi la chance d’avoir des partenaires qui nous ont rejoint comme l’équipementier Dauphin TT, ou la Bande Dessinée Very Bad Ping. »

A domicile les Méricourtois ont assuré.

Ce week-end du 27 et 28 avril 2024 l’ASTT Méricourt sous l’égide de l’UFOLEP a organisé en association avec les clubs de Grenay, Sains-en-Gohelle et Liévin Brossolette les nationaux Ufolep B de tennis de table. La compétition s’est déroulée à l’espace sportif Jules Ladoumègue de Méricourt et a rencontré un vif succès.

Sur le plan sportif quatre sociétaires de l’ASTT étaient qualifiés pour les compétitions individuelles. Antoine Douchy en catégorie Messieurs, Fabien Leignel en Vétérans 2, Kerrian Jacques en cadets et Nathalie Desprez en Vétéran 1 Dames.
Nathalie était également qualifiée en coupe avec Cathy Lucas et Virginie Lefebvre. Bien sur, tous avaient comme objectif de bien figurer, et encore plus à domicile. Le samedi l’équipe féminine de coupe termine quatrième de la compétition montrant la voie aux autres. Les dirigeants espéraient beaucoup d’Antoine Douchy fort de ses 37 podiums nationaux. Celui-ci avait comme objectif personnel de remporter le titre en double mixte, le seul qu’il n’avait jamais décroché. Associé à Louise Seynave du club de Bollezeele il le remporte. Il prend également une belle 3ème place en double Messieurs avec Christophe Preterre du club de Marquion. Cerise sur le gâteau il monte sur la plus haute marche du podium en remportant le titre en individuel Messieurs face à Romain Loyson également du club de Marquion au terme d’une finale très disputée sur le score de 3 manches à 2, 11-9 au set décisif.

Nathalie Desprez se classe 3ème en catégorie V1 et remporte le titre en double dames avec Louise Seynave. Kerrian Jacques devient vice-champion de France cadet et vice-champion de double jeunes avec Robin Lisewski du club d’hermin. Fabien Leignel est quant à lui éliminé en huitième de finale dans la série vétéran 2 après avoir réalisé deux performances en poule. Avec au final huit podiums l’Astt Méricourt est plus que satisfaite de son bilan du week-end.

Hugues Douchy, secrétaire de l’ASTT