Un chèque généreux pour Vaincre la mucoviscidose

Paru le 27/10/2017

Chaque année, le comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose se surpasse pour soutenir la recherche. La virade de l’espoir de fin septembre a permis aux Méricourtois et autres de laisser s’exprimer leur générosité et leur solidarité. Résultat, un chèque de 18 000 euros remis par le président du comité à François Fallouey, délégué territorial de la région Des Hauts de France.

texte_1-77.jpgMercredi 25 Octobre, avant de remettre ce chèque, Marcel Humez a rappelé le combat qu’il mène avec son équipe depuis 26 ans pour mettre à terre cette maladie génétique qui entraîne une insuffisance respiratoire sévère et évolutive. « Cette pathologie contraint à une vie quotidienne astreignante. C’est pourquoi, il faut apporter les moyens financiers aux chercheurs et l’espoir aux patients et à leurs familles pour aller demain, vers la guérison » insistait le président du comité local en rappelant que l’espérance de vie de 7 ans en 1965, était aujourd’hui de près de 50 ans.

De son côté, François Fallouey a rappelé les bienfaits des virades de l’espoir et évoqué le combat qui a été mené pour sauver le service de soins pour les patients atteints de la mucoviscidose au centre hospitalier de Lens. « Une belle victoire, mais un scandale de devoir mener ce genre de combat » a repris Bernard Baude, le maire de la commune qui a assuré du soutien de la ville. « Nous serons toujours aux côtés de l’association pour soutenir la lutte contre cette maladie ».

Enfin et unanimement, élu, délégué et militant ont tenu à remercier tous les généreux donateurs, les partenaires et surtout les bénévoles qui s’investissent dans toutes ces actions de solidarité pour soutenir la recherche, mais aussi la qualité de soins des patients et le quotidien des aidants.
Publié le 27/10/2017

[(

Après 26 ans de combat, Marcel Humez passe la main

Lors de la réception de remise du chèque de la virade de l’espoir, Marcel Humez, le pilier du comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose annonçait sont départ. Non sans une certaine émotion retrouvée parmi les 22 militants bénévoles qui œuvrent à ses côtés et pour certains depuis le début.
« texte2-13.jpgPlus de 25 ans sur le front. Nadine, son épouse, et Marcel, fusionnels dans la vie comme dans le combat » soulignait François Fallouey qui a créé au fil du temps avec Marcel une vraie amitié. « J’ai rencontré un homme avec un cœur gros comme ça. Lui en vieux grognard et moi en vieux colonel » provoquant dans la salle les rires de ceux qui connaissent bien le militant. « Ensemble, nous avons avancé et aujourd’hui je perds un compagnon de combat » s’émotionnait le délégué régional avant de lui remettre la médaille d’honneur de Vaincre la mucoviscidose.
La secrétaire territoriale, Gaëtane Fallouey, transmettait ensuite un message du président national qui saluait tout le travail de l’homme et de son équipe. « En 26 ans, vous avez collecté plus de 400 000 euros. Un montant exceptionnel qui aura permis de conforter les grandes missions de l’association que sont le soutien à la recherche, l’amélioration des soins, la qualité de vie des patients et de leurs familles et l’information au grand public ».

Le maire saluait tout le travail des bénévoles et de leur président, « un combattant de la vie. Et la ville sera toujours présente à vos côtés. C’est notre engagement, car la lutte doit se poursuivre ».
Une lutte qui se poursuivra avec Nicole Beauchamp, militante au sein du comité depuis 23 ans, et qui prend le relais. « Nous avons une équipe soudée avec une même volonté de continuer le travail ensemble. On veut être aux côtés des parents et des malades » révélait Nicole en se tournant vers une jeune ado pétillante, Amélia, atteinte par la mucoviscidose. « Pour elle et tous ceux qui en souffrent, nous lutterons encore pour mettre à terre cette maladie ».)]