Remise du Pass Numérique à la Cyberbase

Ils sont venus nombreux ce matin à la Cyberbase pour la remise des Pass Numérique offerts par le Département.

Du café, des jus de fruits, des viennoiseries et même du chocolat étaient installés sur les tables de la Cyberbase. Il était difficile pour Fabrice Planque, adjoint au maire, d’interrompre les conversations des élèves de Majid autour de ce petit déjeuner. « On voit que les gens sont contents de se retrouver. Ils sont parfois voisins, et avant de venir ici, pour certains, ils ne se connaissaient pas, se parlaient peu. Maintenant on ne peut plus les arrêter ! » plaisante t il, « Mais ça fait plaisir, c’est ça aussi Méricourt, on essaie tant qu’on peut d’amener les gens à se rencontrer, à partager des choses ».

Mme Bénédicte Messeanne-Grobelny, Conseillère départementale a tenu à faire le déplacement afin de rappeler l’importance de structures telles que celle-ci, afin de réduire au maximum la fracture numérique. « Je suis contente de rencontrer les bénéficiaires, et on peut s’apercevoir en les regardant, que l’illectronisme peut toucher des personnes de tout âge et que ce n’est pas parce qu’on sait se servir de son téléphone qu’on ne peut pas se retrouver bloquer pour faire ses démarches en ligne sur un ordinateur. Le département tient à soutenir les endroits comme celui-ci, et je tiens tout particulièrement à saluer l’engagement de notre star du jour : Majid ». Et tout le monde d’approuver par applaudissement le discours de l’élue. « Majid est d’une aide précieuse et surtout il sait faire preuve de patience ! » ajoute une habituée.

Pourtant, l’Etat ne souhaite pas continuer à financer ces aides. C’est la dernière année pour les pass numériques sous cette forme. Alors, la Conseillère, soulignant l’implication des deux agents qui l’accompagnait, avoue travailler sur un projet afin de continuer le soutien financier des aides à la formation numérique.