A l’occasion de la semaine de la petite enfance, nous avons croisé un groupe de dames accompagnées d’enfants en bas âge, profitant du retour du printemps dans l’un des terrains partagés du Bois Vilain. Les enfants, mains dans la terre ou accroupis pour cueillir des fleurs, s’immergent dans la nature. Nous sommes alors chaleureusement accueillis par Magali Devulder, responsable du Relai Petite Enfance (RPE) à Méricourt, qui nous explique l’importance de l’éveil sensoriel et des activités en plein air.
Le Relai Petite Enfance, anciennement connu sous le nom de RAM (Relais Assistants Maternels), est un service gratuit financé par la CAF. Il a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les parents ainsi que les professionnels de la petite enfance. Depuis la loi Asap de décembre 2020, ses missions se sont élargies pour inclure des conseils sur tous les modes de garde (crèches, assistantes maternelles, garde à domicile, etc.).
Dans son bureau situé au Centre Social d’Education Populaire, Magali reçoit les assistantes maternelles pour les conseiller sur les démarches d’agrément, les contrats de travail, les droits et les formations existantes. Elle organise également des animations trois fois par semaine, permettant aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles gardent de se retrouver lors d’accueils collectifs. Ces rencontres favorisent les échanges entre professionnelles et l’éveil des enfants grâce à des activités variées.
Elle explique : « Ça permet aux assistantes maternelles de sortir de chez elles, de se rencontrer entre elles, d’échanger, et aux enfants de se retrouver en groupe avec d’autres du même âge. On propose aussi régulièrement des idées de nouvelles activités d’éveil qui peuvent leur donner aussi de l’inspiration à la maison. Parfois il y a aussi des rencontres entre uniquement les assistantes maternelles sans enfants.«
Le RPE joue également un rôle essentiel pour les parents en recherche d’un mode de garde pour leurs enfants de 0 à 6 ans. Magali est en lien avec une quarantaine d’assistantes maternelles de la commune, ainsi qu’avec la micro-crèche La Courte Échelle et la crèche privée Betidouchou. Elle accompagne les familles dans le choix du mode de garde le plus adapté, en fournissant des informations sur les horaires, les pédagogies appliquées, ainsi que sur les démarches administratives et les aides financières disponibles.
Outre les accueils collectifs au Centre Social, Magali propose des activités à la Gare, à l’Espace Sportif Ladoumègue et au Bois Vilain, où un espace est dédié aux jeunes enfants pour découvrir le plaisir de jouer avec la nature. Des sorties sont aussi organisées, comme au parc des Cytises à Vendin-le-Vieil ou au Louvre-Lens. En avril, une visite aux jardins du Louvre est prévue, si la météo le permet.
Le RPE a aussi une mission d’observation sur la commune, en collectant et analysant les données liées à la petite enfance : nombre d’enfants, de parents, de places d’accueil disponibles, etc. Cette analyse permet d’ajuster l’offre d’accueil aux besoins des familles méricourtoises.
Le RPE est un service gratuit, accessible autant aux parents qu’aux assistantes maternelles. Magali vous accueille sur rendez-vous au Centre Social d’Education Populaire :
Contact :
Vous pouvez également trouver une mine d’informations, ou prendre directement rendez-vous sur le site monenfant.fr