Premier Marché des Créateurs à Méricourt

La commémoration du Pas de Calais libéré

Le premier vendredi du mois de septembre, la ville de Méricourt commémore la libération du Pas-de-Calais en 1944. Devant le monument aux morts, situé entre la mairie et l’église, notre maire Bernard Baude, le député Jean-Marc Tellier, les élus, les représentants d’associations patriotiques, mais aussi quelques promeneurs, se sont réunis pour déposer une gerbe au pied de la stèle.
Lors de sa prise de parole, notre maire a fait remarquer au public le retour des commerces autour de la place de la République, tout en dévoilant quelques projets pour la redynamisation du centre-ville. Pour finir, l’édile a invité les participants à venir partager le pot de l’amitié, non pas au café « Annie », comme il en était coutume il y a quelques années, mais sur le parvis de la Gare, où se tient un nouveau rendez-vous, qu’on espère le premier d’une longue tradition.

L’idée brillante d’une créatrice de bijoux

Tout a commencé par la vision inspirée d’Anne-Sophie, passionnée par la création artisanale de bijoux. Cette Méricourtoise a ressenti le besoin de réunir la communauté autour de son amour pour l’artisanat. Elle a imaginé un événement qui mettrait en lumière les talents cachés de notre ville. Pour transformer son idée en réalité, Anne-Sophie n’a pas eu à chercher bien loin. La Municipalité et le comité du PIC (Projet d’Initiative Citoyenne) se sont rapidement ralliés à sa cause. Le soutien de ces acteurs locaux a été essentiel pour donner vie à ce marché des créateurs.
Anne-Sophie a alors contacté d’autres artisans locaux grâce au réseau de contacts qu’elle avait patiemment construit depuis le début de son activité. La réponse a été unanime : de nombreux créateurs et créatrices ont répondu présents. « Le marché des créateurs est né d’une volonté de faire vivre un bon moment aux méricourtois en ce début d’année scolaire, et d’une envie de se retrouver tous ensemble autour d’un moment convivial avec des jeux pour les enfants, de la restauration, des animations musicales avec la participation de l’harmonie municipale… Mais surtout de faire découvrir les artisans locaux qui ont beaucoup de talent mais qui ont parfois des difficultés à se faire connaître », explique la porteuse du projet.

Un marché festif qu’on souhaite renouveler

Le marché des créateurs de Méricourt a été un véritable succès : les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une grande variété de créations manuelles, allant de bijoux uniques à des œuvres d’art sur verre fabriquées en direct, en passant par des produits de soins naturels, du miel ou des tissus écologiques. Parmi les curieux, le député Jean-Marc Tellier et la sénatrice Cathy Apourceau-Poly étaient présents pour saluer l’initiative, et en profiter pour faire quelques emplettes. Chaque artisan a pu partager sa passion et son savoir-faire.
Les enfants ont également eu leur part de plaisir avec des jeux et des activités adaptées à leur âge, tandis que des food-trucks ont permis de prolonger la visite jusqu’au soir. Et pour l’ambiance, l’Harmonie Municipale a elle aussi fait une démonstration de ses talents, en musique évidemment.