Pôle Emploi accompagne les entreprises dans le recrutement et informe sur les aides à l’embauche

Etiquettes :
Paru le 12/03/2021

La Municipalité a provoqué une rencontre entre des entreprises de la commune et la direction de Pôle Emploi Lens-Liévin. Ce jeudi 11 mars, les enjeux de cette rencontre étaient multiples, pour mieux cerner les besoins en main d’œuvre, accompagner les entreprises dans leurs recrutements, aider les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires selon les besoins sur le secteur.

Jérôme Fleurant, adjoint au maire, délégué au sport et à l’emploi, a accueilli la direction de Pôle Emploi et les chefs d’entreprises présents à cette réunion qui donnait suite « à la demande de plusieurs membres de l’association  »Ensemble, les entreprises de Méricourt » »texte-378.jpg précise son président David Vasseur, lui même chef d’entreprise.

L’emploi, une préoccupation commune des responsables des PME. « Nous sommes tous confrontés aux problématiques de recrutement et il y a tellement de mesures à notre disposition qu’on s’y perd un peu. C’est pourquoi, nous avons fait appel au Pôle Emploi de Lens-Liévin pour nous présenter leurs services et nous accompagner » souligne David Vasseur en remerciant au passage, « la Ville de Méricourt qui nous accueille aujourd’hui au sein du Centre social d’éducation populaire, qui est à notre écoute et qui nous soutient dans nos démarches ».

Actuellement, son entreprise a des besoins de recrutement avec un départ en retraite dans les prochains mois. « C’est forcément une personne à remplacer. Et depuis quelques années, on ressent un surplus d’activités, pallié principalement par l’intérim. Mais, c’est vrai que l’on aime bien pérenniser les emplois des gens qui habitent assez proche de chez nous pour engager un partenariat de long terme ».

Alors, pour Pôle Emploi, l’idée est très simple. « C’est de promouvoir notre offre de services auprès des entreprises de la commune au bénéfice des demandeurs d’emploi du territoire et par la même occasion mettre en avant les mesures du plan de relance » explique Virginie Lecreux, directrice de Pôle Emploi Lens Gare.

« C’est à dire, des mesures d’aide à l’embauche, d’adaptation aux postes de travail ainsi que des aides à tous les jeunes de notre région » ajoute son adjointe, Maximilienne Dubruque. « Aujourd’hui, nous avons de quoi mobiliser pour favoriser la reprise d’emploi des jeunes et des moins jeunes aussi ».

Pour Pôle Emploi, il s’agit de mieux cerner les besoins de main d’œuvre des entreprises. « On s’adresse essentiellement à des PME qui n’ont pas forcément le temps de recruter et on propose nos services pour les aider dans la sélection des profils, voir de quelles compétences elles ont besoin pour, ensuite, travailler avec nos demandeurs d’emploi sur l’acquisition de ces compétences » termine Virginie Lecreux.

Pour les entreprises, ces discussions devraient aider à se mettre à jour sur les nouvelles aides et mesures d’accompagnement proposées, par exemple, avec le plan de relance « Un jeune, une solution ».
Publié le 12/02/2021