Plus de 1400 écoliers et collégiens visitent le village des droits des enfants cette semaine

Paru le 20/11/2017

Le 20 novembre 1989, l’ONU (Organisation des Nations Unies) ratifiait la convention internationale des droits de l’enfant. Ce lundi 20 novembre, le village des droits des enfants ouvrait ses portes à l’espace Ladoumègue et pour toute la semaine.

texte_1-78.jpgA Méricourt, depuis longtemps, on se bat pour que soient reconnus et que progressent les droits des enfants. C’est ce qui guide les actes de l’équipe municipale avec des structures ouvertes à tous les enfants, sans distinction, et des tarifs abordables à toutes les familles.

Après ce rappel de l’engagement des élus, Olivier Lelieux, adjoint à l’éducation populaire, l’enfance et la jeunesse, soulignait que si cette initiative tournait autour du 20 novembre, « je rappelle que notre maire, Bernard Baude, et son équipe municipale agissent pour les enfants toute l’année. C’est au quotidien que nous menons les actions à travers nos centres de vacances, de loisirs, nos aides à l’éducation… ».

De nombreux efforts engagés pour l’accès aux loisirs, et plus récemment, avec le retour de la semaine des quatre jours, un accueil de loisirs s’est ouvert le mercredi toute la journée. « On a du s’adapter aussi au niveau du périscolaire qui fonctionne aujourd’hui sur des tranches horaires plus larges. C’est un combat au quotidien que la municipalité mène ».

Et en ce mois de novembre, ce sont les droits des enfants qui rassemblent autour de ce village et grâce au partenariat entre les services municipaux et l’association d’éducation populaire Enjeu. texte_2-85.jpg« Et tout ça, c’est possible, tout simplement, grâce aux bénévoles (plus d’une centaine) issus du monde associatif local qui vont l’animer jusque vendredi soir ».

De nombreux ateliers sur les droits (santé, logement, vacances, éducation etc.), des espaces jeux et nouveauté cette année, un second village, proposé par Karine et Salah du service jeunesse, à destination des collégiens. Avec la présence de quatre jeunes en service civique, les ados y découvriront des expos, un espace détente et des ateliers danse hip-hop, musique assistée par ordinateur avec le DJ Tasmy etc.

Au village, le loisir y est éducatif. Les enfants apprennent en s’amusant et… finissent par s’amuser à apprendre.
Publié le 20/11/2017