Médériales, une grande fête pour trouver sa place dans la société

Paru le 09/06/2016

Depuis deux décennies, les Médériales rassemblent autour d’une grande fête populaire, placée sous le signe de la convivialité et de l’engagement citoyen. Pour cette 21e édition et avec pour thème « Choisis ta chaise et prends ta place ! », la ville réaffirme son combat contre les inégalités, qu’elles soient économiques, sociales, culturelles…

texte-173.jpg

Quel meilleur thème que celui-ci dans le contexte actuel ?

Il nous rappelle que pour beaucoup il est difficile de se faire une place dans la société et combien il est important de continuer à être solidaires et attentifs aux phénomènes d’exclusion.

« Ce thème est un clin d’œil pour choisir sa place dans la famille, à l’école, dans le quartier, mais aussi dans la société pour être un citoyen à part entière. C’est donc une fête qui a du sens et où on va beaucoup s’amuser » explique Thierry Lorent, de la Compagnie Annibal et ses Eléphants, à la tête du comité de pilotage avec la municipalité.

Des représentants des structures associatives, municipales, des habitants préparent ces Médériales avec envie. Les chaises vont être déclinées de façon artistique pour les retrouver sur la fête, mais aussi sous forme théâtrale.

Cette édition va être le reflet de la vie locale avec des surprises en plus. « Sans tout dévoiler, on peut dire qu’elle va réunir à la fois l’esprit et le corps » poursuit Thierry Lorent.

Alors ce 19 juin, il ne faudra pas rater l’inauguration à 11h30 à Ladoumègue avec quelques saynètes des associations autour d’un apéro citoyen. « Parce que nous allons avoir beaucoup de chaises à se répartir pour vivre ensemble cet événement. Bien entendu, chacun peut venir avec sa chaise qui pourrait être le reflet de sa passion. Il y aura des chaises avec des notes de musique, avec des mets dessinés en lien avec le goût. Il y aura aussi des chaises caritatives reflétant l’engagement des associations de solidarité ou d’autres customisées pour symboliser solidarités et refus des inégalités ».

Se restaurer sur place sera possible grâce au grand banquet populaire avec des repas à 2 euros (réservations auprès des associations locales). L’ensemble des bénéfices de cette journée permettra de favoriser le départ en vacances des enfants de Méricourt.
Au programme, prestations des associations locales, stands, jeux intergénérationnels, espace enfant et un final musical, à partir de 16h30, animé par le groupe « Aux p’tits oignons ».

Médériales 2016, espace Ladoumègue, avenue Jeannette Prin le dimanche 19 juin dès 11h30.

Publié le 09/06/2016