Liliane et Jean-Marie, un couple en or

Paru le 03/05/2016

Liliane et Jean-Marie se sont rencontrés la toute première fois au jardin public de Billy-Montigny en 1963. Trois années plus tard, ils unissaient leurs destinées. Le samedi 9 avril en mairie, le couple a célébré ses noces d’or et renouvelé ses consentements devant le maire Bernard Baude.

En présence de leur famille, de leurs voisins et amis, Marianne Lenne, adjointe, a retracé leur parcours.
texte-162.jpg

Tout a commencé le 7 janvier 1947 à Rouvroy pour Liliane Six dans une famille de mineur. A 14 ans, elle quitte l’école après avoir obtenu le certificat d’étude avec mention. « Je voulais devenir institutrice, mais la vie en a décidé autrement » raconte Liliane qui commencera à travailler dans la confection, en qualité de finisseuse main chez Lepoutre à Roubaix. Une profession qu’elle cessera 7 ans plus tard pour s’occuper de sa fille Sandrine. Mais elle ne reste pas inactive pour autant et c’est à mi-temps qu’elle devient colporteuse de journaux. Elle effectuait sa tournée à vélo, avec sa fille installée dans une caisse devant. « Elle était heureuse d’admirer le paysage et surtout de pouvoir discuter avec sa maman » reprend Jean-Marie.

Ensuite Liliane exercera le métier de nounou, puis durant 15 ans, elle fait le ménage au café Ducoin et les quinze dernières années à l’entretien dans une pharmacie locale.

Pour Jean-Marie, né le 5 juillet 1944 à Billy-Montigny et issu également d’une famille de mineur, l’école s’arrêtera aussi à 14 ans. C’est à cet âge qu’il commence à travailler en qualité de mineur à la fosse 6 de Fouquières, jusqu’au départ pour l’armée. A son retour, il entre chez Rhône-Poulenc, comme étireur avant de devenir cariste. Une profession qu’il exerce jusqu’à sa retraite en 2000. « Mais après mes journées de travail, je faisais chauffeur de taxi pour mettre un peu de beurre dans les épinards » dévoile Jean-Marie qui donnera aussi un coup de main à la friterie de son beau-fils et au café des cheminots.

Mariés le 26 mars 1966, Liliane et Jean-Marie ont habité Drocourt, puis Rouvroy avant de s’installer définitivement en 1971 à Méricourt. Mais 1968 marquera une date importante avec la naissance de leur fille Sandrine, puis Delphine en 1972 et Gaëtan en 1977. Depuis six petits-enfants sont venus agrandir la famille.

Liliane et Jean-Marie ont voyagé en Turquie, à Majorque, en Grèce, et maintenant au pays basque à Espelette où leur fils est installé. Aujourd’hui, ils partagent leur temps libre entre la famille et les amis du club de marche, de l’atelier informatique et lors des sorties municipales.