À la Cyberbase, des habitants de tous les ages découvrent les outils numériques dans un espace rénové et plus accueillant. Grâce au soutien du Département du Pas-de-Calais, le musée numérique de la Micro-Folie bénéficie désormais d’un mobilier moderne, pensé pour le confort et l’inclusion.
Ils sont concentrés, curieux, parfois même un peu impressionnés. Réunis dans le musée numérique de la Micro-Folie, ces habitants – aujourd’hui, des seniors – participent à un atelier d’initiation aux usages du numérique. Un rendez-vous régulier, convivial et pédagogique, qui illustre la volonté de la ville de réduire la fracture numérique et de rendre les technologies accessibles à tous, quel que soit l’âge.
Cet espace d’apprentissage n’aurait pas la même qualité d’accueil sans l’importante modernisation récente de ses équipements. Grâce au soutien du Département du Pas-de-Calais, qui a financé à hauteur de 14 681 € (soit 71 % du coût total), du mobilier neuf a été installé pour améliorer le confort et la fonctionnalité du lieu. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Modernisation de l’offre de services offerte aux habitants en quartiers prioritaires », témoignant d’un engagement fort en faveur de l’égalité d’accès aux services publics.