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Le budget de la commune

Le budget est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la Mairie.

Mais ce budget ne se présente pas sous une forme unique : il est constitué de plusieurs actes adoptés de manière échelonnée tout au long de l’exercice.

Les principaux documents budgétaires et comptables

Les recettes et les dépenses doivent être équilibrées avec sincérité. Le BP doit être voté par le Conseil Municipal avant le 15 avril (ou le 30 avril l’année de renouvellement du Conseil Municipal).

Le compte administratif est le document établi par le Maire qui retrace l’exécution du budget de l’année précédente : il compare, pour chaque chapitre et chaque article, les prévisions ou autorisations avec les dépenses ou recettes réalisées. Il permet de dégager un résultat réel de clôture et doit être approuvé par un vote du Conseil Municipal avant le 30 Juin de l’année suivant celle à laquelle il se rapporte.

Le compte de gestion est le document établi par le Trésor Public retraçant les résultats de la gestion comptable du budget de l’année précédente. Il est transmis à la Mairie avant le 1er Juin n+1 et doit être approuvé avant ou en même temps que le compte administratif, avec lequel il doit être en conformité.

Le contenu du budget

Le budget se divise en deux sections distinctes, qui doivent être équilibrées indépendamment l’une de l’autre :

Il est à noter par ailleurs que la loi impose aux collectivités locales d’inscrire à leur budget et d’exécuter un certain nombre de dépenses obligatoires. Il s’agit entre autres des dépenses de personnel, des dépenses d’entretien et de maintien en bon état d’un certain nombre de biens publics, des dépenses nécessaires à l’acquittement des dettes…