Le 10 Mars 1906, la plus grande catastrophe minière d’Europe

Le 10 mars 1906, une catastrophe minière a frappé les villes du bassin minier, causant la mort de 1099 mineurs. Chaque année depuis lors, la ville organise une commémoration pour honorer la mémoire des victimes, avec la participation des villes de Sallaumines, Billy-Montigny, Fouquières les Lens et Noyelles sous Lens.

Lors de la commémoration annuelle, les habitants de la ville, mais aussi les élus locaux et le sous préfêt M Raffy, se rassemblent pour se souvenir de cette tragédie et pour rendre hommage aux mineurs qui ont perdu leur vie ce jour-là.

Raymond Frackowiak a tenu un discours rappelant l’importance de ne pas oublier ce qui s’est passé et de continuer à travailler pour assurer la sécurité des travailleurs.

Pour la suite de la cérémonie, c’est Mme Donata Hochart, maire de Fouquières les Lens, qui a pris la parole au nom des villes touchées par la catastrophe, dans la salle Aimé Lambert où les participants étaient conviés à partager le pot de l’amitié.