La rue du 1er Mai va se payer un lifting en profondeur

Etiquettes :
Paru le 20/02/2019

D’importants travaux de rénovation de la rue du 1er Mai, entrepris par la Ville et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vont débuter en ce début mars pour une durée de six mois. Pas une mince affaire, mais une nécessité qui va obliger à la fermeture complète de la rue durant cette période avec des déviations qui seront mises en place. Explications.

texte1-25.jpgAu fil des ans, la rue du 1er Mai a perdu en esthétisme, en sécurité. Soucieuse de préserver son patrimoine voirie, la municipalité a relevé la nécessité de remettre à niveau la route et les trottoirs de la rue du 1er Mai sur la portion partant du carrefour de la rue Diderot à celui de la rue des Narcisses. Soit une réhabilitation intégrale sur une longueur de 360 mètres pour réaliser des travaux d’assainissements complets (eaux usées, eau potable, incendie) supportés par la CALL et des travaux de voirie (trottoirs, chaussée, marquages stationnement et piste cyclable) des 4600 m2 de surfaces, engagés par la Ville.

Un vaste chantier qui nécessite la fermeture de la voie pour une durée de six mois avec une déviation principale via l’avenue de Flöha et une déviation secondaire via rue Diderot ou rue de la Gare.

Lors de la réunion publique entre riverains, élus, représentants de la CALL et entreprises intervenantes, le déroulement des travaux a été présenté. texte2-20.jpgIl se déroulera en 5 phases pour l’assainissement en débutant par le carrefour rues Diderot et du 1er Mai qui sera bloqué pour deux semaines. Puis par tronçons de 2 à 5 semaines, le chantier remontera vers la rue des Narcisses. Ensuite, les travaux de voirie évolueront egalement en 3 à 4 phases d’une durée chacune de 1 à 2 semaines.

Les accès riverains (uniquement) se feront par une circulation à double sens dans la rue du 1er Mai, de part et d’autre de la zone de chantier qui restera elle, infranchissable. Le stationnement sera supprimé durant cette période du côté impair et les accès piétons conservés. L’accès de l’impasse du 1er Mai sera maintenu.

Enfin l’arrêt de bus « Hôtel de ville » sera déplacé au coin de la place Jean Jaurès (face au Crédit Mutuel).

Le Diplomate sera transféré temporairement durant les travaux au 2, place de la République à partir du lundi 4 Mars. L’accès au garage Citroën se fera rue Diderot.
Publié le 20/02/2019