La Magie de Noël malgré tout

Etiquettes :
Paru le 21/12/2020

Tous les ans, le mois de décembre sonne une période joyeuse annonçant les fêtes de fin d’année. Mais si 2020 est moins festif qu’à l’habitude, la Magie de Noël s’est adaptée au contexte sanitaire.

texte_1-148.jpgLa crise sanitaire nous a tous profondément bousculés, que ce soit individuellement ou collectivement. Depuis plusieurs mois, élus et agents municipaux sont restés soudés autour de notre maire, Bernard Baude, pour être aux côtés de la population.

Permanences physiques et téléphoniques ont permis de garder contact avec les Méricourtois et notamment les aînés et les personnes isolées. Une grande solidarité s’est aussi développée au sein des associations caritatives et de l’épicerie de la solidarité pour soutenir les familles et personnes en difficulté. Et bien d’autres actions ont été menées spontanément auprès des associations, des sportifs, de la jeunesse, de la culture…

Alors, parce que Noël, c’est la fête et qu’en cette période, rien n’est simple, la municipalité a tenu à faire vivre cette magie de Noël, certes différemment en respectant les règles sanitaires et les gestes barrières.

Ainsi les élus et le personnel se sont mobilisés pour distribuer à domicile les boîtes de chocolat aux aînés. Des petites mains de parents bénévoles et des agents municipaux ont préparé les paquets cadeaux texte_2-172.jpg(en remplacement des spectacles de fin d’année qui ont été annulés) pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Cadeaux qui ont été distribués avant les vacances scolaires.

Les adhérents du Centre social d’éducation populaire se sont mobilisés chez eux pour préparer des décorations de Noël dans le cadre de l’atelier « Au bonheur Ensemble », afin de les offrir aux pensionnaires de la Résidence Henri Hotte.

Les enfants prenant leur déjeuner à La Cantine, ont découvert la maison du Père Noël, accompagnés musicalement par quelques membres de l’harmonie.

Pour soutenir les commerçants locaux, la municipalité a organisé ce dernier samedi des animations sur le marché où le Père Noël a déambulé sur son traineau, distribuant des friandises aux enfants. Il était accompagné de l’harmonie municipale, puis de la Cie du Tire-Laine.texte_3-29.jpg

Et juste avant Noël, les bénévoles de l’épicerie de la solidarité ont offert des colis pour permettre à 80 familles de passer de bonnes fêtes. Au nom des élus présents, Olivier Lelieux, adjoint aux solidarités, a remercié l’ensemble des bénévoles de l’épicerie mais aussi des associations caritatives qui oeuvrent sans compter depuis le début de la crise.

Bien d’autres petits rendez-vous ont égayé malgré tout cette fin d’année. Des moments festifs et partagés, à découvrir en photos ci-dessous.
Publié le 23/12/2020