La cérémonie du 19 Mars, un hommage à la paix et à la mémoire des combattants

Le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été commémoré ce mardi 19 mars au matin.

Sous un soleil printanier, les élus et les représentants et membres de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie se sont rassemblés devant la stèle érigée en hommage aux six méricourtois tombés durant ce conflit.
Après avoir déposé une fleur à la lecture de chaque nom, ce sont les gerbes qui ont été déposées par la municipalité, puis par la FNACA.

Un moment particulièrement poignant de la cérémonie a été marqué par l’interprétation de la chanson « La Paix sur Terre » de Jean Ferrat. Les paroles de cette oeuvre ont résonné dans le cimetière, rappelant à tous l’importance de la paix et de la fraternité entre les peuples.

« Nous ne voulons plus de guerre, nous ne voulons plus de sang
Halte aux armes nucléaires, halte à la course au néant
Devant tous les peuples frères qui s’en porteront garants
Déclarons la paix sur terre, unilatéralement »

Au-delà de la commémoration historique, les discours prononcés par les représentants de la FNACA et de notre Maire Bernard Baude ont souligné l’urgence et la nécessité de préserver la paix dans le monde d’aujourd’hui. Un parallèle évident entre la fin du conflit en Algérie et les défis actuels, notamment en Palestine.