Ce samedi 9 janvier, c’est « La Fête à… » Renaud. Après avoir fêté ses dix ans l’année passée, les organisateurs ont choisi de créer une nouvelle dynamique à ce rendez-vous désormais bien ancré sur le territoire. Des ateliers chansons ont permis aux habitants de s’impliquer et de s’exprimer autour du répertoire de l’artiste.
Dans l’auditorium de l’espace culturel la Gare, Ils étaient dix-sept Méricourtoises et Méricourtois de tous âges à donner de la voix, parfois même en ch’ti dans ces ateliers autour des chansons de Renaud et animés par Olivier Trévidy. Venu à la chanson lorsqu’il était au collège, ce Breton d’origine a sorti un double album de reprises intitulé: « Nos chansons d’Renaud ». Il y interprète même l’un des titres phares, « Because you are… » en Breton. Une version inscrite au programme de la soirée de « La Fête à… », en plus d’une quinzaine d’autres que les participants des ateliers ont apprises durant les ateliers. « Une première pour moi, je n’ai jamais animé ce genre d’atelier. Le premier jour, ça m’a fait un peu peur car cela partait dans tous les sens, c’était un peu le chantier » soulignait Olivier Trévidy qui était accompagné par Alain Trévarin et Yvonnick Penven, les deux musiciens de son album. « Mais finalement, on s’en sort pas mal », se réjouissait-il quelques jours plus tard.
Le groupe est prêt à reprendre en choeur et quelques uns à chanter en solo pour assurer la première partie de « La Fête à… » spéciale chansons de Renaud qui sera rythmée par l’intervention d’un marionnettiste et d’une dessinatrice dont les réalisations seront projetées en direct sur grand écran à chaque chanson.
Au programme, se succèderont sur la scène Diaminé, Jean-Luc Le Cann, Olivier Trévidy, Fanny Cheval, Les Bizounours Fuckeur en acoustique, Les Inopinés et quelques invités surprises…. Un millésime 2016 qui s’annonce prometteur !
– La Fête à… le 9 janvier à 19 h à l’espace Ladoumègue. Tarifs : 5 € pour les Méricourtois /8 € pour les extérieurs. Réservations à la Gare 03 91 83 14 85
– Publié le 05/01/2016