Footballeur et citoyen, du sport et une sensibilisation aux valeurs de la République

Paru le 21/04/2017

La seconde édition de l’événement Footballeur et citoyen avait cette année trois destinations programmées, tout d’abord à Roubaix pour la métropole lilloise avant d’arriver à Amiens en faisant un détour par Méricourt ce mercredi 19 avril.

texte-220.jpg
Ces rencontres se traduisent par un tournoi de football mixte accompagné d’un parcours citoyen. Et c’est l’association Roubaix sport culture qui a reçu l’agrément de la DRJSCS (Direction régionale jeunesse et sports de la cohésion sociale) pour animer ces événements. « Nous avons répondu à un appel au projet pour devenir acteurs de cette action en utilisant le sport, et notamment le football, comme outil afin de sensibiliser la jeunesse aux valeurs de la République et à la citoyenneté » expliquait le directeur de l’association André Lazaoui.

Huit villes (Ostrevant, Libercourt, Harnes, Roubaix, Sallaumines, Douai, Noyelles, Méricourt) étaient inscrites aux épreuves avec obligation de constituer des équipes mixtes (un minimum de trois filles par équipes de 10), une façon de promouvoir l’égalité homme-femme. « Ces jeunes de 13/14 ans se défient sur un parcours citoyen qui rapporte plus de points que de marquer des buts » affirmait Djamel Haroun, animateur du jour et coordinateur de Footballeur et citoyen.

Plusieurs expositions sur le sport et la diversité, le sport et la discrimination et sur les institutions de la Ve République étaient présentées aux divers stands tenus par les associations partenaires telles l’AAE (association action éducative du Pas-de-Calais), le service municipal de la jeunesse, les clubs locaux du Football club et de Futsal, le service des sports et la ville qui a prêté gracieusement ses structures du parc Léandre Létoquart.

En fin de journée, la finale, dont le coup d’envoi a été donné par José Pringarbe et Roger Jankowski, conseillers municipaux, a opposé Libercourt à Sallaumines et ce sont ces derniers qui l’ont emporté sur le score de 2 à 1.

Mais le véritable classement a été établi en tenant compte des résultats du parcours citoyen et seules les cinq premières équipes de chaque rendez-vous seront qualifiées pour la finale régionale qui aura lieu fin juin à Sin-le-Noble.
Publié le 21/04/2017