ERBM : les premiers logements rénovés

Etiquettes :
Paru le 13/03/2020

Méricourt est une des deux premières villes à s’être engagée dans un partenariat Etat, Région, Département et Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) sur le projet ERBM (Engagement pour la rénovation du Bassin minier). Les premiers locataires (une vingtaine) viennent de réintégrer leurs logements flambant neufs.

2020_03_12_02132_logement_erbm_renove.jpg118 logements du bailleur social SIA Habitat sont concernés sur les cités du Parc et de la Croisette, devenues « site expérimental » du projet ERBM.

Les premiers habitants impactés par ces rénovations ont été relogés au plus proche de leur habitation, le temps de la durée des travaux évaluée à environ deux mois. Le temps nécessaire aux entreprises pour réaliser les travaux dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants et de réduire leurs factures énergétiques.

La résidence du Parc est une cité jardin inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’isolation des logements se fait par l’intérieur afin de conserver l’authenticité des façades des maisons. Donc de lourds travaux engagés qui ont entraîné des chamboulements dans la vie des locataires.

Ce jeudi 12 mars, le maire, Bernard Baude, accompagné d’élus, est allé visiter une maison rénovée. Accueillis par Anne-Marie et son grand sourire, c’est face à une Méricourtoise heureuse que les élus ont constaté le résultat des travaux engagés. « C’est vrai que ce n’est pas facile de vivre dans les cartons le temps du déménagement, mais aujourd’hui, je suis satisfaite de ma maison, car avant pour se chauffer, c’était compliqué » raconte Anne-Marie heureuse d’avoir vu les équipes réinstaller à l’identique, sa cuisine aménagée.

Un nouveau confort de vie pour cette méricourtoise qui habite cette maison depuis 36 ans et qui devrait désormais constater une baisse de ses factures de chauffage.
Publié le 13/03/20202020_03_12_02136_logement_erbm_renove.jpg