Eglise Sainte-Barbe : 20 ans déjà

Paru le 06/06/2018

Ce dimanche 3 juin, la salle Eugène de Mazenod a ouvert ses portes aux paroissiens de l’église Sainte-Barbe du 3/15, Méricourt/Noyelles-sous-Lens pour découvrir une exposition marquant les 20 ans de la renaissance de leur église.

Un peu d’histoire

Construite au cours des années 20, l’église Sainte-Barbe faisait partie du paysage de l’ancienne fosse 3. Avec le poids des années, l’édifice, présentant alors des signes de vétusté alarmants, était devenu dangereux pour les paroissiens, contraignant le maire de l’époque, Léandre Létoquart, à prendre un arrêté municipal de fermeture définitive en février 1996.

Décembre de la même année, après réflexion entre les différents partenaires, né le projet de reconstruction d’un édifice cultuel.
Le 17 mai 1998, l’église Sainte-Barbe et sa nouvelle architecture est bénie par Monseigneur Derouet, évêque d’Arras et inaugurée par le maire.

Dimanche dernier, pour fêter ses 20 ans et en accord avec les communautés polonaise, française et slovène, Edouard Juskowiak, gestionnaire de la paroisse, et son équipe ont relaté ce renouveau au travers d’articles de presse et de photos.

Après l’office religieux célébré par le père Roman Domagala, prêtre responsable des paroisses de Méricourt/Noyelles, Liévin et Mazingarbe, les paroissiens ont découvert cette exposition en présence de Maryse Blaise maire adjointe et Janina Balcerek conseillère municipale pour Méricourt et Alain Roger, maire de Noyelles-sous-Lens.
Publié le 06/06/2018
2018_06_03_04415_associatif_paroisse_polonaise.jpg