/
-
sm
md
lg
xl
/
max-width: > 1400px
max-width: 1400px
max-width: 1050px
max-width: 850px
max-width: 650px
max-width: 375px

Diplômes pour les lecteurs à voix haute

 
Paru le 07/07/2014

Les parents et les enfants de cours préparatoires qui lisent à voix haute pour les bambins de maternelles, ont été conviés à une sympathique réception de fin d’année.
texte-91.jpg

Si les parents lecteurs investissent les écoles maternelles pour des actions lecture à voix haute, depuis plus de 25 ans, le partenariat avec les élèves de CP pour lire aux bambins de maternelles est plus récent. « Il y a 13 ans, ce partenariat a commencé avec une classe de CP de l’école Pierre et Marie Curie. Aujourd’hui, sept classes de quatre écoles participent à notre action » se réjouit l’animatrice lecture de la médiathèque, Valérie Debarge. « Depuis, plus de 1100 enfants de 6/7 ans ont lu une histoire à voix haute aux plus petits, avec chaque année beaucoup d’enthousiasme, de motivation et de plaisir ».

Une action pour lutter contre l’illettrisme tout en faisant découvrir le livre et le plaisir de lire dès le plus jeune âge. « Cela nous permet aussi d’amener des parents, mais aussi des écoliers à lire à voix haute ». Pour aider ces nouveaux lecteurs, deux stages (animés par Marie-Françoise Ten et Henri Lavy) sont proposés chaque année par la médiathèque et l’association « Lis avec moi » afin que chacun effectue un travail sur la voix, la lecture partagée et découvre les pratiques de lecture et d’analyse d’album.

Avant les vacances, parents et enfants lecteurs ont reçu diplômes, un badge et un album avant d’écouter à leur tour les contes « Nez au vent » d’Anne Leviel, avec Vincent Gougeat.
Les personnes intéressées pour rejoindre le réseau de parents lecteurs et participer aux actions lecture pour les enfants de maternelles peuvent, dès la rentrée scolaire, s’adresser aux enseignants ou à Valérie Debarge, animatrice lecture à la médiathèque de l’Espace culturel et public La Gare.

01g-42.jpg
02d-37.jpg
03c-13.jpg

Filtrer les articles

Date de publication