Chantiers en série au Parc Léandre Létoquart

Etiquettes :
Paru le 18/09/2020

Dans la continuité du précédent mandat, la municipalité a poursuivi cet été la rénovation du Parc Léandre Létoquart, avec le terrain d’entraînement, la salle de tennis de table et les anciens vestiaires. Un revêtement synthétique facilite désormais l’entretien et la pratique sportive sur cet équipement doté d’un éclairage à économies d’énergie.

texte_1-138.jpgLes travaux se sont déroulés en deux phases. Sous l’ancien mandat, c’est la création du terrain d’honneur qui a été réalisée. Cette année, c’est le terrain d’entraînement qui est totalement refait.

Pourquoi en deux temps ? « C’est un projet qui s’est fait en collaboration avec le club de football pour qu’il puisse poursuivre sans encombre ses activités. Nous avons pris un peu de retard à cause du Covid mais nos engagements sont tenus » répond Jérôme Fleurant, adjoint aux sports et à l’emploi. « L’année passée, le terrain d’honneur en herbe est passé en synthétique réalisé avec des matériaux écologiques et renouvelables en y apportant de l’éclairage Led pour des économies d’énergie. Ici s’achève la rénovation du second terrain avec des matériaux identiques et recyclables. De même pour l’éclairage ».

Les terrains synthétiques demandent moins d’entretien (pas de tonte et de traçage des terrains), mais toutefois ils doivent être peignés une fois par mois, pour permettre au club de les utiliser avec plus d’intensité.

Près de 47% de subventions

La salle de tennis de table et les anciens vestiaires ont reçu un sérieux lifting extérieur par la pose de bardage et remise en peinture. Prochainement les vestiaires et sanitaires seront rénovés en régie par les services municipaux.

« Nous avons aussi travaillé avec les jeunes en jobs d’été pour embellir et parler du tennis de table. Ils ont préparé, avec l’aide d’un artiste de TEA, des maquettes mettant en valeur la discipline ainsi que le handicap.texte_2-162.jpg Ces panneaux seront prochainement installées dans la salle ».

La facture totale de ces travaux s’élève aux environs de 1.500 000 € sur deux ans et il faut savoir « que nos services sont allés chercher des subventions (pour un total de 700 000 €) auprès de partenaires (Agence Nationale du Sport, Région, Département, Fonds d’Aide au Football Amateur-Fédération Française de Football) ».

Le FC Méricourt enregistre environ 300 licenciés et l’Association Sportive de Tennis de Table 80. Deux clubs qui rassemblent beaucoup de monde notamment lors du tournoi de Pentecôte pour le football et des événements nationaux pour le tennis de table. Des jeux pour les enfants et les plus grands sont installés, du mobilier urbain et un parcours santé viendra enrichir les lieux, « car l’ambition municipale, c’est de transformer le Parc Léandre Létoquart en un lieu de vie, de proximité, convivial et agréable pour tous » termine l’adjoint.

Le déroulement des travaux en images ci-dessous.
Publié le 18/09/2020