Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > « Vert l’avenir », un enjeu environnemental et social

« Vert l’avenir », un enjeu environnemental et social

Cyprien Fernandez, Vincent Malesinski et Fabio Davoli partagent de longue date, les mêmes idées sur la protection de l’environnement mais aussi la solidarité sociale. Depuis trois mois, ils ont décidé de passer à l’action. Ainsi est née l’association « Vert l’avenir ».
Avec pour principale cause l’environnement, les trois amis d’enfance ont décidé de passer à l’action en montant leur association.
« C’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur. Et on en avait marre de seulement en parler » explique Cyprien, le président. « Alors, nous nous sommes décidés à agir pour la bonne cause et pour ceux qui sont dans le besoin » confirme Fabio.
Le siège social de leur association a pour adresse Méricourt et lors de leur première action Clean-Up de ce dimanche 28 juin, le trio remerciait au passage la commune qui les a subventionné en s’adressant à Laurent Ducamp, adjoint aux travaux et cadre de vie, entouré de David Krzyzelewski et Maxime Lepoivre conseillers municipaux. « Mais aussi pour le prêt des pinces, gants, sacs poubelles car nos objectifs sont de nettoyer les communes, parce qu’on sent bien que c’est dans l’air du temps ».
Pour ce Clean-Up méricourtois, l’association avait ciblé plusieurs zones à dépolluer dont le chemin du Bossu, celui des Cavaliers et l’écoquartier du 4/5 sud pour y ramasser les déchets, en les triant avant d’envoyer ces derniers à des organismes spécialisés dans le recyclage.
C’est aussi un travail de sensibilisation que mènent les organisateurs en invitant un maximum de personnes intéressées à venir rejoindre l’association et à participer sur la page de « Vert l’avenir ».

Sensibilisation et lien social

Cette jeune association a fait ses premiers pas dans le social autour de plusieurs maraudes organisées dans des grandes villes pour venir en aide aux personnes dans le besoin. « Il faut savoir que nous fonctionnons seulement aux dons (vêtements, alimentaires) et que nous allons à la rencontre des personnes en situation difficile » explique Vincent. « Nous sommes là en plus des collectivités de la région qui s’occupent déjà de ces personnes et je pense que nous avons tous, un rôle citoyen d’aider son prochain. L’environnement et le social sont deux choses qui se rejoignent et qui se complètent. Et c’est pour cela que nous avons souhaité allier les deux ».
Le but des trois amis n’est pas seulement de faire un don aux personnes, mais de créer du lien social et de leur apporter un peu de gaieté dans la journée, d’ouvrir le dialogue.
Mais l’environnemental reste le sujet qui sera le plus abordé cette année avec une énorme place laissée à la sensibilisation. « Et cela passe par des Clean-Up. Mais nous avons aussi envie de nous adresser aux jeunes dans les écoles » confirme le trio qui a de gros projets dans les cartons.
- Les personnes intéressées par l’association ou qui souhaiteraient adhérer, peuvent se rapprocher des pages Facebook et Instagram « Vert l’avenir ». Contact : ensemblesvertlavenir@gmail.com
- Publié le 30/06/2020

Rechercher


AGENDA