Travaux avenue du 10 Mars

Paru le 13/04/2015

Début mars, une sape attirait l’attention des services techniques municipaux sur l’avenue du 10 Mars. Après investigation sur la nature de cet effondrement de voirie, la Ville a sollicité les services techniques de la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) dont l’une des missions relève de l’assainissement.
06310.jpg

Ces derniers ont mené une étude sur le collecteur et passé une caméra laissant apparaître pour diagnostic, une fissure longitudinale. « Deux fissures d’une cinquantaine de mètres apparaissent en plafond de voûte et le béton s’ovalise. C’est un fait très rare qui provoque ces affaissements » souligne Daniel Mahieux, technicien eaux et assainissement pour la CALL. « Nous allons remplacer ce collecteur unitaire de diamètre 600, situé entre l’intersection de la rue Ferrer et la nouvelle voie qui monte vers l’espace culturel La Gare, par un collecteur en PRV ou PVC et nous procéderons au détournement des eaux usées et de pluie durant ces travaux ».

La vétusté de ce collecteur qui a plus de 30 ans, susceptible de casser à tout moment et de provoquer un nouvel affaissement de chaussée, oblige à entreprendre en urgence le remplacement de ce collecteur. D’importants travaux devaient être engagés par la CALL dès le 20 avril. Mais un nouvel affaissement constaté ce lundi 13 avril a fait accélérer les choses. Les travaux débutent ce mardi 14 avril nécessitant la fermeture de l’avenue du 10 mars (un axe de la commune très fréquenté)
06314.jpg
jusqu’au mercredi 13 mai inclus sur la portion comprise entre la rue Ferrer et le rond-point des Droits des enfants. Un accès piétons sera préservé et des déviations seront mises en place pour les usagers de la route et les poids-lourds venant du rond-point des droits des enfants via la RD 262 pour rattraper ensuite l’avenue Camille Desmoulins puis les rues Condorcet et Diderot ou par l’avenue de Flöha et les rues des Fusillés, Barbès, Pasteur, Montesquieu, Voltaire et Diderot. Et par les rues du 1er mai et Victor Hugo pour les usagers venant de la rue Diderot ou de la rue Ferrer.

Les véhicules des transports en commun, de la collecte des ordures ménagères et du ramassage sélectif, auront l’autorisation d’emprunter la voie montante vers la zone de l’écoquartier (en limite de chantier) pour rejoindre la rue de la gare et la rue Diderot.

Les riverains concernés par les travaux devront sortir leurs véhicules de la zone du chantier avant 8h00 le matin pour un retour possible après 17h00.
Les signalisations nécessaires pour les déviations ont été mises en place par l’entreprise en charge du chantier.

06324.jpg