Accueil > Méricourt Actualité > Revue de presse > Premier forum des services civiques réussi

Premier forum des services civiques réussi

L’Association Mission Civique et Citoyenneté (AM2C) a pour mission de favoriser le développement et la coordination des jeunes de 16 à 25 ans en contrat civique sur les communes d’Avion, Billy-Montigny, Méricourt et Sallaumines. C’est sur cette dernière commune que l’AM2C a organisé le premier forum des services civiques.
L’association organise et gère le dispositif service civique des quatre villes avec des objectifs bien particuliers pour mettre en place des missions sur le territoire en mettant l’accent sur la partie accompagnement des jeunes sur leur projet d’insertion professionnelle ou de réintégration de l’école.
« Nous avons des tuteurs sur les quatre villes et des relais qui travaillent avec les volontaires sur leur commune » explique Sylvie Gosselin coordinatrice de l’association AM2C. « Pour ce premier forum de l’engagement, nous sommes partis d’un diagnostic partagé d’une méconnaissance du dispositif auprès des jeunes. L’objectif de ce premier rendez-vous est de développer un meilleur accompagnement sur le dispositif insertion, apprentissage et autres ».
Les jeunes ont eu la possibilité de s’entretenir avec les représentants de l’association Ephémère, de la CPAM, du Conseil départemental section jeunesse, de la Mission locale, du Point Information Jeunesses et du Comité pour le logement autonome des jeunes (comment accéder au premier logement, quel budget...).

Accompagner les jeunes dans leurs projets

Les 60 jeunes (sur les quatre communes) engagés volontaires de 6 à 12 mois en service civique assurent des missions sur différents domaines comme la culture, la citoyenneté, la solidarité le sport, la santé etc. Selon leur profil, ils ont aussi bénéficié lors de ces rencontres d’une préparation à un entretien d’embauche.
« L’idée, c’était de changer des forums classiques de l’emploi qui ne correspondent pas forcément aux jeunes que nous accueillons dans nos structures » ajoute Alexandre Derisbourg, directeur adjoint de l’action sociale au CCAS et tuteur des services civiques sur Sallaumines.
Ce premier forum est un outil qui va permettre aux tuteurs de travailler avec eux sur les thématiques les plus importantes au niveau de l’engagement des jeunes et les problématiques qui les concernent afin de pouvoir ensuite les aider et les accompagner sur leurs projets.
« Leur faire prendre confiance en eux, leur donner la possibilité de s’exprimer et de mettre en place leurs projets tout en travaillant leur avenir, ce sont les objectifs de ce premier forum qui en appellera d’autres et plus de partenaires encore » a conclu Sylvie Gosselin.
- Publié le 19/03/2019

Rechercher


AGENDA