Des virades pleines d’espoirs

Paru le 17/09/2013

Le 29 septembre, les virades de l’espoir s’animeront dans bon nombre de villes de France. A Méricourt, la virade rassemblera comme à son habitude de nombreuses personnes solidaires à cette action menée par le comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose.

« Tous les fonds récoltés lors des virades sont reversés à l’association Vaincre la mucoviscidose pour financer la recherche, améliorer la qualité des soins et le quotidien des malades mais aussi à faire connaître la maladie » insiste Marcel Humez, le président du comité départemental, qui, avec son équipe de bénévoles et sans relâche tout au long de l’année, mène de multiples manifestations pour recueillir de l’argent.
2013_09_10_17372.jpg

La prochaine est programmée ce dimanche 22 septembre. Un grand marché aux puces animera le centre-ville toute la journée. Tout le groupe du comité est mobilisé pour que cette journée soit une réussite. Réunis dernièrement autour de leur président, les dévoués bénévoles prenaient note des dernières recommandations et des tâches à effectuer pour une organisation parfaite. De ce côté là, rien à craindre car la mécanique est bien huilée. Il faut dire que cela fait près d’un quart de siècle que Marcel mène le combat. « Un combat qui progresse vers la victoire avec des scientifiques qui travaillent à mieux comprendre la mucoviscidose, d’autres qui recherchent des traitements plus efficaces et plus légers » précise t-il. En 45 ans, l’espérance de vie des malades s’est multipliée par six et la recherche avance grâce aux fonds collectés lors des virades. « Grâce à l’engagement de tous nos soutiens ; bénévoles, donateurs, parrains, partenaires… ».

Une solidarité et une organisation sans faille qu’il faut reconnaître sur la virade méricourtoise et qui sera de nouveau un événement sportif et familial. Car même si ce n’est pas sa première virade (plus de 20 à son actif), Marcel Humez ne veut rien laisser au hasard. « Afin que la recherche se poursuive pour mettre à mal une bonne fois pour toute cette maladie génétique ».

Et pour cela, il compte sur un élan de générosité de la part de tous. Les écoliers de la circonscription d’Avion et les collégiens d’Henri Wallon montreront le chemin du 23 au 27 septembre dans des activités sportives sur le thème : « Donnons du souffle à ceux qui en manquent ».

Le programme de la virade :

– Dimanche 22 septembre : Grand marché aux puces en centre ville de 8h00 à 18h00, réveil en fanfare avec l’harmonie municipale et démonstration des majorettes « Les hirondelles méricourtoises ».
– Dimanche 29 septembre : à 10h00, espace sportif Jules Ladoumègue, 12e foulées de l’avenir. Parcours nature, trail et cross, et randonnée pédestre (9h30) organisés par le service municipal des sports.

Virade des randonneurs cyclotourisme dès 7h00 à la salle des fêtes de Fouquières-lez-Lens.