Inscriptions au concours des jardins fleuris jusqu’au 15 juin

Paru le 08/06/2012

Depuis une quinzaine d’années, les Méricourtois aux mains vertes participent au concours des jardins fleuris organisé par la municipalité, œuvrent pour fleurir leurs façades et massifs, et adhèrent à l’embellissement de leur commune. Pour développer cet engouement à entretenir une ville où il fait bon vivre, la municipalité ose cette année un concours d’un genre nouveau.
2012_06_01_06095.jpg

Le cru 2012 se présentera donc sous une nouvelle formule pour s’ouvrir vers plusieurs catégories. « Pour permettre à plus de Méricourtoises et Méricourtois de participer et de s’investir dans la beauté de leur ville » dévoilait Marc Lecubin, adjoint aux travaux, au patrimoine et à l’environnement. « Ce sera un concours éco-citoyen sur le thème de la biodiversité ».

Cette volonté d’élargir le concours a forcé les organisateurs à créer de nouveaux concepts. « Des thématiques liées au développement durable pour ce concours qui vient compléter les actions d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie que nous menons sur notre commune » ajoutait Roger Jankowski, conseiller municipal et membre du jury. Quatre catégories sont proposées avec la première qui reste traditionnelle comme les années précédentes sur les jardins et façades fleuris. Les personnes qui cultivent leurs jardins seront plus intéressées par la seconde catégorie : jardins potagers ou fleuris. « La faune et flore feront parties des thèmes de la troisième série puisque nous sommes dans la phase du développement durable et qu’il faut favoriser tout ce qui est protection végétale et animale sur notre commune » précise Gérald Bruneau, responsable des espaces verts de la ville, avant de présenter la dernière catégorie appelée Initiatives citoyennes. « C’est une participation d’habitants qui se regroupent pour fleurir ensemble leur quartier et s’ils le souhaitent, avec l’aide technique de nos services ».
2012_06_01_06040.jpg

Par le biais de ce concours intitulé biodiversité-développement durable, la municipalité a aussi créé certaines identités, ici et là, dans la commune où des vélos dominent fièrement certains massifs prêts à fleurir de leurs rayons et pédaliers. « Ce qui pourraient évoquer le déplacement urbain. Nous avons aussi installé des abeilles et des ruches pour la faune. Notre volonté, c’est de marquer 2012 sur ces axes bien précis et démontrer aussi qu’avec de la récupération, on peut faire des éléments de décors plutôt sympas. Nous sommes vraiment dans le développement durable. Cela peut donner des idées et c’est à la portée de chacun ».

Dernière nouveauté de ce concours, c’est aussi de favoriser les échanges avec le public car les participants s’engagent à faire visiter les lieux. Un peu à l’image des journées du patrimoine.
2012_06_01_06056.jpg

La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 15 juin. Pour s’inscrire et retirer le règlement, s’adresser à l’accueil de la mairie.