Dimanche 15 décembre, l’espace sportif Ladoumègue à Méricourt a accueilli la deuxième édition du tournoi de futsal organisé par l’association caritative et humanitaire Nadjera. Cet évènement, placé sous le signe de la solidarité, a réuni de nombreux jeunes venus de Lens, Liévin, Béthune, Loos et des environs.
Une association engagée ici et ailleurs
Fondée en septembre 2023 par Sofia Mazil Desmidt et Carla Roppa, toutes deux travailleuses sociales, l’association Nadjera s’investit pour améliorer les conditions de vie des populations en difficulté, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sofia, éducatrice spécialisée, a eu le déclic lors d’un voyage au Togo où elle a constaté les obstacles à l’accès à l’éducation. Les écoles publiques y sont rares, et les écoles privées restent inaccessibles pour de nombreuses familles. Sur place, elle a déjà récolté des dons pour construire une classe. De retour en France, elle a cofondé Nadjera avec Carla. Le nom de l’association rend hommage à deux fillettes rencontrées au Togo : Najat et Adjera.
Depuis, les deux co-présidentes ont étendu leurs actions au Mali et à la Palestine, en adaptant leur aide aux besoins locaux. Leurs dons leurs permettent de constituer et de distribuer des kits scolaires, des kits alimentaires, des aides à payer les frais de scolarités. Elles participent également à la construction de forages, de classes, de mosquées… En France, elles organisent également des maraudes mensuelles dans le Nord et le Pas-de-Calais, fournissant nourriture et soutien aux personnes sans abri. Leur travail inclut aussi une dimension pédagogique, en sensibilisant les jeunes qu’elles accompagnent dans leur profession au don de soi et à l’entraide.
Un tournoi sportif et solidaire
Le tournoi de futsal, initiative phare de l’association, vise à récolter des fonds pour financer ses activités. Cette année, les profits générés par les inscriptions permettront de créer des kits alimentaires destinés aux maraudes hivernales. Sofia et Carla se félicitent du succès de cet évènement, qui non seulement contribue à la collecte de fonds mais renforce également la notoriété de l’association.
Les participants, motivés par une belle cause, ont fait preuve d’un bel esprit sportif et solidaire tout au long de la journée. Cette mobilisation témoigne de la solidarité des jeunes et des habitants du secteur.
Comment aider l’association Nadjera ?
L’association Nadjera compte sur le soutien de tous pour poursuivre ses missions. Les besoins sont nombreux, que ce soit pour des dons ponctuels (alimentaires ou financiers) ou pour l’aide bénévole lors des maraudes ou des collectes alimentaires.
Pour les fêtes de fin d’année, Nadjera s’est associée au 115 afin de préparer une quarantaine de colis destinés aux sans-abri. Si vous souhaitez contribuer à cet élan de solidarité, vous pouvez contacter l’association :
Chaque geste compte pour faire la différence !