Il y a 34 ans, l’ONU ratifiait la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE). A cette occasion, l’Espace Ladoumègue, transformé durant toute une semaine, en village des Droits des Enfants, accueille les élèves des écoles primaires et du collège de Méricourt.
Pour les plus jeunes, la salle Michel Bernard est divisée en plusieurs zones thématiques qu’on rejoins en passant à travers un arbre. L’écologie, le numérique, la musique, les technologies et le sport sont autant de sujets qui concernent la nouvelle génération. Les ateliers étaient tenus par une armée de bénévoles, ravis de partager leur savoir avec les petits.
Pour les ados, la salle Ostermeyer mettait à l’honneur Fabien Gilot, champion olympique au relais 4x100m nage libre, originaire du Nord de la France. Les collégiens découvraient cette personnalité inspirante en répondant à un questionnaire se basant sur l’exposition qui lui était consacrée.
Le mercredi, les jeunes méricourtois étaient invités à venir librement avec leurs parents, découvrir le Village, et à partager de bons gâteaux autour de grandes tablées.