640 collégiens au cross et pour les virades de l’espoir

Paru le 13/10/2013

Le cross annuel du collège Henri Wallon s’est déroulé avec un peu en avance sur le calendrier mais pour la bonne cause.

« Nous avons avancé la date pour le faire en même temps que la semaine des virades de l’espoir » justifie Odile Legrand, professeur EPS du collège et coordinatrice de l’équipe des six professeurs d’éducation physique et sportive à la tête de l’organisation.
texte-8.jpg

« Nous avons cherché à donner du sens au cross en le rapprochant des virades de l’espoir, une opération de lutte contre la mucoviscidose au cours de laquelle on sensibilise les élèves pendant les cours de sciences et vie de la terre au fonctionnement de la respiration, du souffle » explique Emmanuel Lesage, principal adjoint du collège Henri Wallon.

L’établissement a lancé un challenge inter-classes avec pour but de récolter des fonds pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose, c’est-à-dire des enfants et des adultes qui n’ont pas de souffle. « Les élèves en ont beaucoup et nous les avons sensibilisés à la course pour leur permettre de contribuer à cette lutte ».

640 collégiens et des élèves de quatre classes de primaires se sont associés dans l’effort. Et ils se sont donnés à fond. « Il était parfois difficile de les suivre dans les parcours (un pour les performeurs, un second sans esprit de compétition et un dernier adapté pour ceux qui avaient des problèmes de santé). Nous avons cherché à ce que chaque élève trouve sa place dans le déroulement du cross ». Et Emmanuel Lesage d’annoncer, « J’ai découvert que de nombreux professeurs de l’établissement auraient souhaité participer, alors pour l’année prochaine, on va organiser une petite équipe labellisée lutte contre la mucoviscidose avec des professeurs de l’établissement et avec une ouverture au personnel de la ville. Un effet de solidarité qui va se développer ».
01-42.jpg

Présent lors de l’événement, Marcel Humez, président du comité départemental de lutte et de soutien contre la mucoviscidose ne cachait pas sa satisfaction face à l’excellente participation de la jeunesse. « Environ un millier d’élèves ont adhéré à l’action qui a pour objectifs essentiels de faire connaître en premier lieu la maladie et de soutenir la recherche. L’objectif pour ces virades 2013, c’est de rassembler entre 15 à 20 000 euros ».

Les participants ont été récompensés par un diplôme de la solidarité et les premiers des épreuves sont invités, sur la base du volontariat, à venir représenter le collège au cross de l’UNSS.

02-39.jpg
03-31.jpg