600 collégiens ont repris les cours à Henri Wallon

Paru le 07/09/2017

Comme partout en France, les collégiens méricourtois ont fait leur rentrée. Les 6e qui découvraient le collège Henri Wallon étaient accompagnés de leurs parents pour se familiariser avec les nouveaux usages et les emplois du temps.

Une nouvelle rentrée qui s’est présentée sous les meilleurs augures pour l’ensemble des élèves selon Guy Deconinck, principal du collège.texte-237.jpg« Nous avons un effectif de 600 élèves pour un personnel adulte comportant 90 membres (Education, services, santé et sociaux). Ce fut une rentrée en musique comme le souhaitait le ministre de l’éducation nationale puisque les enseignants avaient répété la célèbre chanson de France Gall à propos de l’école et de Charlemagne ».

Le responsable de l’établissement évoquait le soutien municipal important lors de cette rentrée avec la distribution des fournitures. « Quelque chose d’apprécié par les familles qui spontanément reconnaissaient que c’était un atout précieux pour la réussite scolaire de leurs enfants ».
Guy Deconinck rappelait que la ville prêtait également la salle des sports et mettait à disposition du collège l’Espace culturel La Gare.
« Cela permet de favoriser l’ouverture de notre établissement sur et à son environnement immédiat. Nous travaillons en étroite collaboration avec la municipalité et aussi avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais dont nous dépendons. Nous devons reconnaître qu’il y a un effort conséquent effectué pour nos élèves avec un financement des différents projets éducatifs que nous menons ».

Chaque élève de 6e recevra prochainement du Département, une calculatrice qui lui servira jusqu’à la fin de sa scolarité.

Avec de bons outils pour travailler, le principal a évoqué avec fierté les résultats de l’établissement méricourtois. « Avec 132 candidats, le collège a obtenu 95,45 % de réussite au diplôme national du brevet, se hissant ainsi au dessus des moyennes académique et nationale qui sont de 90%. Le nombre de mentions obtenues est passé 49% à 73%. Pour le certificat de formation générale, nous avons eu un taux de réussite de 100 % pour les élèves de l’unité localisée d’inclusion scolaire et pour les élèves de la SEGPA ».

Pour le collège situé en réseau d’éducation prioritaire, c’est une vive satisfaction ressentie par les élèves et les équipes enseignantes. « Cela donne confiance et permet de rappeler que notre devise, Favoriser la réussite scolaire de chacun de nos élèves en valorisant le goût de l’effort, est d’actualité et illustrée par ces bons résultats ».
Publié le 07/09/2017