« Une petite histoire de l’humanité à travers celle de la patate » – Cie Sens Ascensionnels
Activités
Agenda
La patate est révolutionnaire et il est temps de le dire aux enfants, et pourquoi pas aux adultes ? Elle est plus qu’une simple chips, frite ou l’ingrédient principal de la purée ! Elle nous dit l’histoire de l’Homme, et de la femme !
Tout commence un beau matin, dans un paysage paradisiaque de carte postale : un champ de pommes de terre contemporain. Dans un ciel bleu colonisé par quelques nuages malingres dessinés par des avions, les oiseaux qui résistent, gazouillent…tandis qu’un suave parfum d’herbe fraîche et de pesticides acidulés séduit les narines. Une patate à l’aspect à la fois peu ragoutant mais attendrissant gît sur le sol de terre retournée, seule au milieu des cailloux. Un personnage affamé qui a pu passer la nuit dans le fossé d’à côté, la voit. Il s’en saisit pour la manger.
Mais elle se défend, non par la force, mais par l’argument. Elle lui raconte son histoire, de sa naissance sur les rives du lac Titicaca, où elle fut élevée au rang de déesse nourricière par une civilisation brillante mais anéantie, à son rejet brutal lors de son arrivée sur le continent européen. Ramenée par des conquistadors dans des soutes, telle un esclave noir, fripée, elle fut accusée de tous les maux. Elle contribuait à “propager le peste et la lèpre”…”Trop amère, trop noir !” C’était “la plante du diable!” Pourtant ce sont des ecclésiastiques qui la cultivèrent en premier…
Elle nous raconte donc tout aussi bien nos peurs de l’inconnu et nos croyances absurdes que notre faculté à foncer dès que l’on pressent l’appât du gain. En résumé, elle nous raconte comment nous faisons société, nos travers et nos fulgurances…