Soutien de la Municipalité à la famille LUKA

Paru le 15/02/2024

Les membres de la famille LUKA ont dû faire le choix déchirant de quitter l’Albanie en septembre 2022 pour sauver leur vie. Les parents, Arben et Elsa, ont pris la décision difficile de protéger leurs filles et de chercher refuge ailleurs. Après 40 longues heures de bus à travers 6 pays, ils arrivent enfin en France. Ils sont alors pris en charge par l’État et logés à Méricourt, dans le cadre du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile.

Bien que marqués par le poids de l’exil, ils ont trouvé la force de transcender les barrières culturelles et de s’intégrer à la vie Méricourtoise. Investissement dans le bénévolat, cours d’alphabétisation, test pour valider des acquis de la langue française, aide sur les activités municipales et une belle réussite depuis deux ans pour leurs filles de 7 et 9 ans dans leur scolarisation à l’école Mermoz. C’est une famille appréciée par tous ceux qui ont eu l’occasion de les côtoyer.

Le 31 janvier 2024, la famille a été déboutée de son droit d’asile et a été contrainte de quitter son logement, se trouvant dépourvue de toit et de solution du jour au lendemain, mettant en péril la scolarisation de leurs enfants et impliquant un retour en Albanie, où leurs vies sont toujours menacées.

Notre priorité est l’intérêt supérieur des enfants, il faut donc maintenir le foyer familial : ils vivent ici, ils restent ici !