Destiné à lutter contre l’habitat indigne, l’autorisation préalable de mise en location est rendue obligatoire par la ville de Méricourt et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin à compter du 1er janvier 2020.
Tout propriétaire privé souhaitant mettre en location son bien doit solliciter un permis de louer, délivré par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin après inspection du logement.
Le périmètre du permis de louer recouvre une partie du territoire communal approuvé par délibération du Conseil Communautaire.
Il ne concerne pas le parc social.
Pour obtenir votre permis de louer, vous devez effectuer une demande d’autorisation préalable de mise en location.
Cette autorisation doit être jointe au contrat de bail à chaque nouvelle mise en location. Il est donc nécessaire de l’obtenir avant de signer le bail.
Elle doit être renouvelée à chaque mise en location avec un nouveau locataire.
A déposer ou envoyer à l’adresse suivante
Mairie de Méricourt
Place Jean Jaurès
62680 Méricourt
Par mail : permisdelouer@agglo-lenslievin.fr
Ou en ligne sur le site : https://permisdelouer.agglo-lenslievin.fr
Votre autorisation de louer est valide jusqu’à la prochaine mise en location. Elle expire si le logement n’est pas loué dans un délai de deux ans suivant sa délivrance.
Si votre dossier est complet, un récépissé vous est remis puis une visite de contrôle de l’état du logement est organisée.
La décision vous est notifiée par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin au plus tard un mois après la réception du dossier. L’absence de réponse vaut autorisation.
Annay-sous-Lens / Avion / Billy-Montigny / Bully-les-Mines / Estevelles / Eleu-dit-Leauwette / Harnes / Lens / Liévin / Loison-sous-Lens Loos-en-Gohelle / Méricourt / Mazingarbe / Noyelles-sous-Lens / Pont-à-Vendin / Sains-en-Gohelle / Sallaumines / Vendin-le-Vieil
L’agglomération de Lens-Liévin fait face à une multiplication de divisions de maisons en plusieurs appartements, dont la qualité peut s’avérer médiocre : surfaces des logements faibles, peu d’isolation phonique, aménagement de sous-sol, prolifération d’ordures ménagères, etc.
Pour contrer ce phénomène et accompagner les propriétaires dans leur projet, le Permis de diviser est lancé.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, tout propriétaire, d’une maison ou d’un immeuble, souhaitant diviser son bien (situé sur les périmètres retenus), pour créer un ou des logements, devra disposer d’un Permis de diviser. Il sera délivré par la CALL, si les futurs logements respectent les conditions de sécurité et de salubrité.
Enfin pour connaitre son éligibilité aux dispositifs, les propriétaires-loueurs de biens immobiliers peuvent vérifier leur situation sur : https://permisdelouer.agglo-lenslievin.fr
En Mairie de Méricourt / par téléphone au 03-21-69-92-92 / par mail : permisdelouer@agglo-lenslievin.fr