Les associations et activités sportives municipales de l’année.
Une nouvelle saison sportive qui commence, c’est toujours un bouquet de promesses qui ne demandent qu’à fleurir. Des entrainements, des émotions, des espoirs, du suspens… parfois, des records ou des trophées ; toujours, un vécu, une expérience collectivement partagée par les athlètes, les coachs et les supporters.
Mais pour que ces promesses puissent éclore, encore faut-il que chacun et chacune puisse participer, sans condition de ressources. Aussi je ne peux ici que m’insurger contre l’annonce de la suppression du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans. Cette aide permettait chaque année à des millions d’enfants d’accéder à une activité sportive, à un âge où il est crucial de se construire avec les autres, sans autre distinction que le plaisir du jeu et le goût de l’effort.
Concrètement, ce sont des jeunes qui ne pourront plus aller au judo, à la danse, au foot ou au basket, ce sont des familles qui devront renoncer à l’inscription d’un enfant, faute de moyens. Ce sont, enfin, des clubs déjà fragilisés qui perdront des licenciés, des éducateurs, du lien. La Fédération française de football tire ainsi la sonnette d’alarme et dénonce une mesure qui pénalise l’accès au sport pour les plus jeunes.
A Méricourt, nous militons depuis longtemps pour un sport pour toutes et tous. Cela se traduit par des infrastructures de qualité, régulièrement entretenues, un soutien aux associations sportives et à leurs bénévoles, des tarifs les plus bas possibles pour nos activités toute l’année, comme pour nos grands rendez-vous fédérateurs comme La Course du Terril’ble Bossu, ou en juin dernier, la déambulation musicale alliant marche sportive et musique. Gageons que d’autres rendez-vous du même type vous attendent pour cette nouvelle saison. Non, le sport n’est pas un luxe. C’est un vecteur d’éducation, de santé, d’égalité et de lien social. Défendre un sport pour toutes et tous, c’est défendre une société plus juste, plus humaine, où les belles promesses sauront se réaliser.
Jérôme FLEURANT
Adjoint au Maire délégué au Sport et à l’Emploi








