L’accueil de jour en EHPAD s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui vivent à domicile. Les aînés sont reçus à la journée ou à la demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine, dans des locaux spécifiques. L’accueil de jour permet de soulager les familles, d’aider les aidants et de rompre l’isolement de la personne âgée.
Le financement de l’accueil de jour
Une partie du coût de l’accueil de jour peut être pris en charge par le Conseil Général au titre de L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’Aide Sociale à l’Hébergement.
Cet accueil est réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Il s’adresse à des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules. Cet état résulte souvent de pertes d’autonomie importantes dues à une maladie, une hospitalisation…
Des personnes âgées dépendantes dont l’état physique et souvent psychique nécessite des soins quotidiens et une surveillance constante.
Ce type d’accueil s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus. Le CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) est une unité de vie spécialement réservée aux personnes désorientées ou souffrant de troubles mentaux.
Le bâtiment est sécurisé ce qui permet d’éviter toutes fugues.
Le personnel encadrant est formé à la prise en charge de ces personnes et est en capacité de proposer des activités encadrées adaptées à chaque maladie.
Il s’agit de répondre à un accompagnement spécifique et adapté aux personnes handicapées mentales vieillissantes.
Une réflexion et un partenariat sont engagés avec l’association de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis de Lens et environs (APEI de Lens et environs). Pour faciliter vos démarches, vous accompagner, vous fournir toutes les informations sur les modalités d’admission, la ville de Méricourt met à disposition les locaux de la Mairie afin qu’APREVA RMS puisse organiser des permanences.
Celles-ci auront lieu chaque 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 11h en mairie de Méricourt, bureau des adjoints à partir du 3 avril 2012.
L’EHPAD de Méricourt est habilité à recevoir l’Aide Sociale du Conseil Général afin de permettre aux personnes âgées aux revenus faibles de bénéficier d’un accueil de qualité dans une structure proche de leur environnement habituel.
Cette aide est réservée aux personnes de plus de 60 ans ne souhaitant plus ou ne pouvant plus rester chez elles.
L’aide Sociale est octroyée si les ressources du demandeur, y compris l’aide possible des obligés alimentaires (notamment les enfants) est insuffisante pour le réglement de la dépense.
L’hébergé qui a sollicité le bénéfice de l’Aide Sociale est tenu de reverser à l’établissement 90% de ses ressources.
La demande d’Aide Sociale est à effectuer auprès du CCAS.
Le CCAS a en charge la constitution du dossier et la transmission pour instruction au service de l’Aide Sociale du Conseil Général.
Pour tout renseignement, contacter le CCAS au 03 21 69 26 40
APREVA Réalisations Médico-sociales est une association loi 1901 à but non lucratif issue de la mutuelle APREVA.
APREVA a la volonté de développer et diversifier son offre, de satisfaire en permanence et en confiance, tous les besoins et attentes de ses adhérents et ceci « tout au long de la vie ». APREVA RMS a donc été créée en juin 2011 afin d’apporter des réponses au vieillissement de la population, notamment sur la question de la dépendance. La structure APREVA Réalisations Médico-sociales gère actuellement un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) réparti sur 5 sites du territoire du Hainaut.
En 2012, 3 nouveaux EHPAD seront ouverts : Méricourt (120 places) , Fouquières (84 places) et Oisy Verger (60 places) 2 autres projets sont également à l’étude : Drocourt et Leforest. Les EHPAD de Méricourt et Fouquières ouvriront courant juillet 2012.
Équipe de direction
2, rue de l’origan 62036 ARRAS Cedex
03 59 31 62 77
L’équipe de direction d’APREVA RMS intégrera prochainement les locaux de l’EHPAD de Méricourt. APREVA RMS est un créateur d’emplois sur le territoire.
Pour en savoir plus sur les recrutements à l’EHPAD de Méricourt se reporter à la page 7 du Méricourt Notre Ville.