UN ACTE GRATUIT
L’enregistrement d’une demande de titre d’identité est un service assuré gratuitement par la Ville. N’acceptez jamais de donner des informations personnelles et vos coordonnées bancaires à des sites frauduleux sur internet qui vous demandent de payer pour l’accomplissement de ces démarches.
CARTE D’IDENTITE – PASSEPORT
Pour demander une carte nationale d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport.
Vous pouvez pré-remplir le dossier de demande sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour obtenir le titre d’identité dépend de la période et du lieu.
DUREE DE VALIDITE DE VOTRE TITRE ACTUEL :
Carte d’identité :
Passeport :
Pour un majeur : 10 ans
Pour un mineur : 5 ans
LA DEMARCHE PAR ETAPES :
1) Prendre rendez-vous :
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle Mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.
Comment prendre rendez-vous en Mairie de Méricourt ?
Il est fortement recommandé de préparer sa demande en ligne (avant la prise de rendez-vous) sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
2) Préparer les documents à présenter :
Il est demandé de présenter les documents originaux.
La liste des pièces à prévoir est consultable ici :
En cas de situation particulière, vous êtes invités à prendre contact avec les services municipaux avant la prise de rendez-vous afin de faire le point sur la constitution de votre dossier.
Quelle photo fournir pour un titre d’identité (passeport, carte d’identité…) ?
La photo doit être prise par un professionnel habilité ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.
Pour plus d’informations : cliquer ici
Un dossier incomplet ne pourra être traité et devra faire l’objet d’un nouveau rendez-vous.
3) Acheter un timbre fiscal sur internet (Si besoin)
La demande d’un passeport ou d’une carte d’identité (en cas de vol ou de perte de l’ancienne CNI) nécessite l’achat d’un timbre fiscal.
La Mairie ne vend pas de timbre.
Le timbre fiscal peut être obtenu :
– en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp
– dans un bureau de tabac
4) Suivre l’avancement de la carte d’identité :
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.
Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ANTS.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.
5) Retrait du titre :
Vous devez retirer le titre d’identité personnellement en Mairie,
a réception de la notification vous informant de la disponibilité du document en Mairie de Méricourt
Les retraits se font sans rendez-vous :
Le Lundi de 9H à 11H30 et de 14H à 17H00
Le Mardi, Jeudi et Vendredi après-midi de 14H à 17H00.
En cas d’impossibilité de retirer votre titre sur ces plages horaires, vous êtes invités à contacter les services municipaux.
Votre titre doit impérativement être retiré dans les 3 mois suivant notification de réception. Passé ce délai, il sera détruit.