Le CCAS délivre des bons alimentaires mensuels pour les bénéficiaires du RSA. Cette aide est destinée aux personnes et familles bénéficiaires du RSA « socle ». Le montant du bon alimentaire varie selon la composition familiale.
Le CCAS participe à la prise en charge d’une partie des cantines, centres de loisirs et centres de vacances pour les personnes bénéficiaires du RSA « socle ».
Le CCAS prépare et participe en lien avec les associations caritatives Méricourtoises, un arbre de Noël de la solidarité chaque année en décembre. A ce titre, un spectacle est proposé ainsi qu’un gouter et des distributions de chocolats.
Des colis sont également distribués auprès des personnes seules en situation de précarité, ainsi qu’auprès des familles Méricourtoises.
Le CCAS propose aux personnes âgées bénéficiaires de l’APA à domicile et aux personnes résidents du foyer Henri Hotte un colis de Noël.
Il se rend également auprès des personnes âgées hospitalisées ou en établissements extérieur afin de leur donner un colis de Noël.
Depuis 2002, le CCAS adhère à ANCV BSV et envoie des familles en vacances tout au long de l’année. BSV collecte auprès des opérateurs touristiques des locations et transports à prix réduits.
Ce dispositif permet à des familles ayant des revenus modestes de partir en vacances, en famille, une semaine par an.
L’accompagnement du CCAS se fait du début du projet jusqu’au terme du séjour. Il s’agit donc d’accompagner les familles dans l’organisation des vacances, du budget et de préparer le retour sans les mettre en difficultés.
En 2005, le CCAS a adhéré aux « vacances solidaires » à PARIS. Structure gérée par Jean Claude LOUCHART qui propose également des séjours aux personnes et familles ayant des revenus modestes.
Ces séjours sont situés en France, à la mer, la campagne et à la montagne.
Ces projets sont montés avec les familles et sont travaillés dans l’organisation du départ jusqu’au retour des familles.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Contactez le CCAS 03.21.69.26.40
Depuis 2010, le CCAS et le FPA accueillent les jeunes dans le cadre d’un service civil volontaire. ces jeunes accompagnent des personnes âgées à domicile dans le cadre « d’une visite, un sourire ». Ce projet est renouvelé sur la commune.
Un projet en faveur des personnes en situation de handicap est mis en place également sur la commune avec Unis Cité.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Contactez le CCAS 03.21.69.26.40
Le CCAS mène des actions « santé, prévention, handicap » en faveur des personnes Méricourtoises avec la commission « santé, prévention, handicap » :
Des ateliers sont mis en place avec des professionnels de la cuisine, de la diététique et de esthétique.
Des réunions ont lieux régulièrement avec les bailleurs sociaux ainsi que les organismes d’énergie afin d’échanger et trouver des solutions face à certaines situations difficiles.
Au CCAS ont lieux les permanences suivantes :
Mme GALUZZO de Pas de Calais Habitat les 2ème mardis du mois de 10h à 12h
Mme HADJI « accompagnatrice dans les démarches administratives de la MDS d’Avion (conseil général) les jeudis matins de 9h à 12h sur RDV.
Pour prendre un RDV veuillez contacter le 03.21.13.61.30