Le C.C.A.S. participe aux différents dispositifs d’insertion sociale ou professionnelle et est engagé dans tous les dispositifs de lutte contre les exclusions.
Il assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (RSA, APA, aide ménagère, aides aux personnes âgées et handicapées…).
Au-delà de l’instruction administrative des dossiers d’aides sociales légales, le C.C.A.S. a mis en place des dispositifs d’aide à la population et d’accompagnement (aides financières, traitement d’impayés de loyers, traitement de factures d’énergie sous conditions de ressources …).
Aides sociales légales : Revenu de Solidarité Active, Couverture Maladie Universelle, Fond Solidarité Logement et énergie, Allocation personnalisée à l’autonomie, Maison Départementale des Personnes Handicapées et toutes autres aides légales.
Aides sociale facultatives : le CCAS apporte une aide matérielle et morale aux personnes démunies, handicapées ou en difficulté. Cela peut se traduire par l’octroi d’aides facultatives, impulsées par le Conseil d’Administration du CCAS, dont la politique diffère d’une commune à une autre.