Conçues et réalisées par des artistes de l’université de Timisoara, en Roumanie, les œuvres seront installées au fur et à mesure des résidences d’artistes. Le thème, « Du carboné au décarboné », évoquera le passage de l’industrie houillères – dont est issu la Cité du Maroc – à un avenir plus soucieux de l’environnement.
La première étape du projet à eu lieu à la fin-juin. Toma Gabriel et Dan Vasile Visovan, étudiants et professeur en art et design à Timisoara, ont passé une dizaine de jours à Méricourt : le temps pour eux de construire leurs sculptures monumentales en acier. Les œuvres ont été présentées le 30 juin, en présence d’élus, de la presse, et de membres de l’entreprise Vasseur & Rovis, qui avait fourni les matériaux.
Avec sa sculpture « Ceci n’est pas un diamant« , Dan Vasile fait le lien entre les histoires minières du Pas-de-Calais et de la Roumanie : dans un bloc sombre comparable à une gaillette, les miroirs qui percent l’acier évoquent une source de lumière, réelle ou fantasmée, un éclat de ciel ou d’espoir perçu par les mineurs depuis les entrailles de la terre.
Toma, quant à lui, a assemblé de grandes mains de métal, qui rappellent les mains des générations de travailleurs qui ont extrait le charbon sous nos pieds, pendant plus d’un siècle et demi.
Ces deux œuvres inaugureront un jardin aux statues, qui prendra place sur l’Arboretum, et dont le thème sera le passage d’une industrie carbonée à un monde décarboné.
Rendez-vous cet automne pour leur installation dans notre ville !
𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣 𝙙𝙪 𝘿é𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙋𝙖𝙨-𝙙𝙚-𝘾𝙖𝙡𝙖𝙞𝙨, 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙌𝙪𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚𝙧𝙨 𝑷𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙑𝙞𝙡𝙡𝙚.







