La cantine invite les représentants des parents d’élèves

En ce début du mois de mars, le Service Éducation a convié le Collectif des Parents d’Elèves des écoles élémentaires de la ville à une visite de La Cantine pendant les heures des repas. L’occasion pour les parents de découvrir le fonctionnement des lieux, de la réception des denrées à la distribution des repas, en passant par leur préparation sur place.
Paru le 20/03/2023

Les membres les plus actifs du collectif ont donc pu s’inscrire sur les créneaux de lundi 13 ou de vendredi 17 mars. Cette découverte a été pour eux l’occasion de se défaire de certaines rumeurs ou préjugés persistants. Quant aux élus présents et aux agents en charge des repas, c’est avec une grande fierté qu’ils ont pu mettre en avant tout ce qui est mis en œuvre pour le bien-être des enfants.

La visite a d’abord commencé par l’école Mandela, où déjeunent les élèves de Suzanne Lanoy. Fabrice Planque, adjoint délégué aux actions sociales et à l’éducation populaire explique : « La Cantine a été victime de son succès. Tous les ans, nous recevons de plus en plus d’inscriptions. C’est encourageant, c’est une marque de confiance de la part des parents, mais c’est aussi un défi puisqu’aujourd’hui, pour garder cette même qualité de service, nous avons dû trouver un nouveau lieu d’accueil. » Antoine Ternisien, responsable du Pôle Enfance au Centre Social d’Éducation Populaire ajoute : « Pour les plus petits, il faut faire le service à table. C’est en prenant en compte cette particularité que nous avons fait le choix d’accueillir les enfants de la maternelle Lanoy dans l’enceinte de l’école Mandela. Évidemment, les repas sont les mêmes que ceux servis à la Cantine. »

Les représentants des parents se sont ensuite rendus au restaurant municipal pour visiter les salles de repas, avant de passer eux-mêmes au self, comme les enfants, pour déguster le plat du jour : un sauté de bœuf.
Matthieu Hain, directeur de La Cantine, a alors proposé à tout le monde de venir visiter les coulisses : les cuisines et lieux de stockage et de transformation des aliments. « On privilégie le local et le frais, a expliqué le cuisinier. Avec l’équipe, on décide des menus à venir, puis chacun peut, s’il le souhaite, ajouter ses idées de recettes. C’est le cas aujourd’hui puisque le repas que vous venez de partager a été personnalisé par Nelly Manikowski, qui a eu la bonne idée de remplacer les champignons par des tomates et des olives. L’idée c’est avant tout de faire plaisir aux enfants, en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs. »

Les participants et participantes en ont profité pour poser toutes les questions qui taraudaient d’autres parents. L’ordre de passage, les temps de repas, le retour en classe… autant d’interrogations qui ont été clarifiées : oui, les enfants ont suffisamment à manger dans leur assiette ; oui, ils ont le temps nécessaire pour se sustenter sans se presser ; et non, la nourriture n’est pas froide quand ils arrivent, puisque les plats sont préparés en flux-tendu, et servi à l’arrivée de chaque école. De quoi rassurer plus d’un parent, et tordre le cou à certaines idées reçues qui peuvent avoir la vie dure.