61ème anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie

Ce dimanche 9 mars 2023, des membres du conseil municipal, des musiciens et musiciennes de l’harmonie, des représentants d’associations d’anciens combattants et des citoyens et citoyennes de notre ville étaient rassemblés pour commémorer le cessez-le-feu en Algérie, consécutif aux Accords d’Evian du 18 mars 1962.
Paru le 20/03/2023

Après les dépôts de gerbes sur la stèle érigée en l’honneur des six Méricourtois tombés en Algérie, par la Municipalité et le comité local de la FNACA, et l’hymne national interprété par notre harmonie, ont eu lieu les prises de parole.

Laurent Ducamp, maire adjoint, a commencé par rendre hommage à l’avocate Gisèle Halimi et à ses plaidoiries salvatrices contre le système colonial. Se référant à la visite express du Président Emmanuel Macron en Afrique, l’élu a ensuite rappelé qu’une diplomatie digne de ce nom exigeait de se départir du regard colonial, pour enfin considérer les peuples africains comme nos égaux.

« Comment ne pas imaginer qu’une prise en considération réelle des aspirations du peuple Algérien à l’Indépendance, dès les premières semaines du conflit, aurait pu épargner des centaines de milliers de vies de part et d’autre de la Méditerranée ? Et parmi ces vies, celles des 6 jeunes Méricourtois dont nous honorons aujourd’hui la mémoire. Comment ne pas penser à l’escalade militaire en Ukraine, qui devient le théâtre d’un bras de fer toujours plus sanglant entre l’OTAN et la Russie ? L’histoire ne cesse pourtant de nous le rappeler : celles et ceux qui font le choix de s’enfoncer dans l’impasse, s’ils estiment sur le moment remporter une victoire, devront un jour ou l’autre en affronter les conséquences, qui pourraient bien s’avérer désastreuses. »