Une rentrée particulière et un hommage à Samuel Paty

Etiquettes :
Paru le 02/11/2020

Au terme de ces vacances d’automne, c’est une rentrée compliquée par le confinement et le contexte sécuritaire que les élèves et les personnels enseignants ont vécu. Une minute de silence a été respectée dans les établissements scolaires de la commune à la mémoire de Samuel Paty.

2020_11_02_08440__education_homage_paty.jpgFinalement, c’est à l’horaire habituel que les écoles ont rouvert leurs portes ce lundi 2 novembre au matin. Et à 11 heures, tous les écoliers méricourtois, comme tous ceux du pays, ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné à la veille des vacances pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression.

Nous avons suivi cet hommage dans la classe de CM2 de Luc Delattre, en charge de la direction de l’école élémentaire Albert Jacquard.

Après un rappel des faits, les notions sur la liberté d’expression et la laïcité ont été évoquées avec les élèves et sur lesquelles, un travail sera effectué en classe dans les semaines à venir.

A 11 heures, les élèves de M. Delattre, comme l’ensemble des écoliers et des personnels enseignants des établissements méricourtois, ont observé une minute de silence en présence du maire et des élus de la commune, présents pour marquer leur soutien au corps enseignant et plus largement aux valeurs de la République.
Publié le 02/11/2020

2020_11_02_08447__education_homage_paty.jpg