Une histoire qui a commencé chez Kubiak pour Edmonde et Maurice

Paru le 16/09/2016

Le 10 Septembre 1966, Maurice Swalko, natif de Sallaumines épousait Edmonde Lardemer, une jeune lensoise. Ils avaient 24 et 19 ans. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, était venu le moment de célébrer cet anniversaire.

texte-183.jpg

Le couple a renouvelé ses consentements le samedi 10 Septembre en mairie, en présence de leur famille et amis et face à Marianne Lenne, adjointe au maire, qui a fait revivre quelques images de leur histoire.

Tous les deux ont quitté l’école à 14 ans. Pour Edmonde issue d’une famille de cheminots, c’est le jour de ses 14 ans qu’elle commence à travailler comme apprentie corsetière. «J’ai fait ça durant un an et demi avant de devenir vendeuse en alimentation chez « Gros » à Lens jusqu’au mariage ».

Maurice, élevé dans une famille de mineurs, fera une année en contrat d’apprentissage. « A 15 ans, j’ai commencé comme mineur de fonds à la fosse 3 de Méricourt, puis à la fosse 23, la Fosse 6 et enfin la fosse 4/5 Sud » raconte Maurice qui avait cru à une blague lorqu’on lui annonce sa retraite pour le 1er avril 1988.

Mais avant cela, la première rencontre entre Edmonde et Maurice s’est faite le 18 Juillet 1965, au bal chez Kubiak. « J’ai demandé à sa maman l’autorisation de danser avec sa fille » se souvient encore Maurice qui reverra Edmonde très souvent.

Après s’être passé la bague aux doigts, ils décident de fonder une famille et vient la naissance de Nathalie en 1967. Suivront ensuite Valérie en 1969, Sylvie en 1971 et Annie en 1973. Quatre filles qui leur ont donné 13 petits-enfants. Aujourd’hui, le cercle familial compte 4 arrières petits-enfants de plus et bientôt un cinquième en décembre.

Que du bonheur pour Edmonde et Maurice, membres depuis 25 ans à l’association des médaillés du travail (où Maurice a été 23 ans porte-drapeau) et qui coulent une retraite paisible dans leur pavillon méricourtois où ils partagent leurs loisirs entre le jardin, les fleurs, la lecture et la télévision : le sport pour Madame et les documentaires sur la nature pour Monsieur.
Publié le 16/09/2016