Un nouveau président au Secours Populaire

Paru le 06/06/2013

Réuni en assemblée générale, le comité local du Secours Populaire Français a fait le point sur ces activités et nommé un nouveau président.

Après la démission de la présidente Rosanna Di Pasquale, les membres du comité local ont procédé à l’élection d’un nouveau bureau qui est désormais présidé par Roger Jankowski. Ce dernier enregistre déjà deux années au sein du groupe puisqu’il était trésorier adjoint. « Aujourd’hui avec une équipe quasi identique (voir bureau ci-dessous), je vais poursuivre l’excellent travail effectué par le comité local et Rosanna que je remercie chaleureusement. Et tu es toujours la bienvenue » déclarait Roger Jankowski.
dsc00424.jpg

Puis il remerciait l’assistance de sa présence, « elle prouve tout l’intérêt que vous portez à notre travail de bénévoles afin de venir en aide à ceux qui sont dans la galère. Que ce soit provisoirement ou malheureusement de façon plus durable ». Et ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Un constat, c’est que les associations caritatives rencontrent des familles monoparentales, des familles touchées par le chômage, mais aussi et de plus en plus, des retraités qui ont du mal à boucler les fins de mois.

« Notre bénévolat ne consiste pas seulement à donner des colis (860 distribués en 2012), mais à accueillir ces personnes en détresse avec chaleur et être à leur écoute. Un sourire fait parfois plus de bien que tous les discours » insistait encore le président. « Certaines personnes n’osent pas franchir les portes des associations caritatives. Beaucoup par gêne, d’autres par manque d’informations. Il faut leur dire que nous sommes là pour les soutenir, les aider, voire les orienter et nous travaillons en partenariat avec les CCAS de la Ville ».
L’aide apportée par l’association est basée sur l’alimentaire. Tout le monde n’y a pas droit, et les inscriptions se font sur critères de revenus et dépenses et selon un barème établi par la fédération du Secours Populaire Français. «Nous procédons à une distribution de colis une fois par mois. Les personnes participent financièrement et ont la possibilité d’en commander un ou deux». Les colis, composés de diverses denrées alimentaires, sont fournis par le SPF du Pas-de-Calais. Parfois, l’association attribue un colis d’urgence pour les personnes en difficulté.
Le bureau : Roger Jankowski, président ; Patricia Sergent, vice-présidente ; Colette Vanlande, trésorière ; Nadine Laly, trésorière adjointe ; Josiane Lefebvre, secrétaire ; Isabelle Serville, secrétaire adjointe.
Secours Populaire Français : Maison de la solidarité, 71 rue Pasteur. Permanences tous les mercredis de 14h30 à 16h30.