Accueil > Affiches > Terrible assassinat de Samuel PATY

Terrible assassinat de Samuel PATY

Message de Bernard BAUDE, Maire de MERICOURT

J’ai attendu la position officielle de l’État quant à l’hommage de la République Française qu’il nous faut rendre Ensemble.

En effet, chacune et chacun comprendra qu’il nous faut plus que jamais faire fi de quelques subtiles récupérations.

La douleur est immense et le chagrin sans fond. Les mots manquent quand l’abject devient indescriptible et quand les questions s’accumulent. Elles se résument à quelques mots : qui, comment, pourquoi ? À quoi, surtout, ressemblera la société après cette tragédie augmentée de la puissance du symbole ? On peine à aller plus loin, tétanisés par l’atrocité du crime et la stupidité du mobile.

La loi du talion n’a pas sa place dans une société démocratique régie par l’État de droit. Au « œil pour œil, dent pour dent » et à la vengeance, le progrès humain a substitué la justice et l’art du débat. C’est un acquis à valeur universelle.

Cet abject assassinat appelle au combat pour renforcer considérablement les fondements d’une République sociale, laïque et démocratique fidèle à ses principes. Cette tâche, ardue mais essentielle, est la condition pour surmonter, ensemble et solidairement, cette terrible épreuve.

A la nécessaire fermeté envers ces odieux coupables et leurs complices, il nous faut Ensemble être debout pour nos valeurs, aujourd’hui pour demain, pour nos parents qui nous ont précédés, pour les enfants d’aujourd’hui et de demain.

J’invite chacun d’entre nous, à sa façon, en fonction de ses possibilités, à se joindre à l’hommage national qui sera rendu ce mercredi 21 octobre.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, et avant l’hommage national qui sera rendu à 19.00 heures à la Sorbonne, je vous invite ce mercredi 21 octobre à nous rassembler Place Jean Jaurès devant la Mairie à 17h00.

"Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire."
Jean Jaurès